Géographie psychologique de la 'rave party': formation des identités locales, intérêts socio-territoriaux, mondialisation

par Alexandro Camargo

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Dominique Crozat.

Thèses en préparation à Montpellier 3 depuis le 18-05-2009 .


  • Résumé

    La mondialisation de l'économie, les progrès technologiques et médias éléctroniques, induisent une proximité permanente depuis n'importe quel point de la planète, une densification oscillante et croissante. la subjectivité est construite par beaucoup d'affects impliqués dans cette mutation du monde, par des modes de contrôle individuels en mutation qui cartographient des territoires de proximité. la capacité créative individuelle et collective semble dominante: la géographie qu'elle dessine révèle des forces qui cherchent de nouvelles façons de vivre, fait appel à beaucoup de ressources pour les créer et induit d'innombrables mondes possibles. la subjectivité moderne, sa foi dans la stabilité et l'identité de référence, est-elle menacée depuis la fin du siècle dernier? la mondialisation mélange et pulvérise les identités, implique la production de profits standardisés pour chaque trajectoire en fonction de marchés, prêts à être consommés par la subjectivité, indépendamment du contexte géographique, national, culturel, ect. l'adaptation des identités disparait pour faire place à des identités mondiales flexibles, qui varient au gré des mouvements du marché et à la même vitesse. cet échelon mondialisé est disséminé et approprié localement comme une différenciation par des groupes de jeunes des couches moyennes de la société; les rave parties sont une des plus récentes modalités d'agencement des identités dans la société contemporaine. par leur caractère éphémère et l'idéal qu'elles présentent, les raves parties établissent un lien entre la musique et les relations sociales dans l'univers quotidien par des pratiques culturelles locales vécues. si on considère la diffusion mondiale des raves parties, telles qu'elles sont conçues aujourd'hui, par leur ciblage et leur style, c'est à dire adaptées aux scènes des individus d'une vingtaine d'années, on suppose qu'elles connaîtront des changements significatifs. malgré l'évolution rapide de ces paramètres globaux et locaux, la logique de la construction de l'identité, placée dans un champ de pouvoir, définie et organisée localement, demeurent les mêmes.


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