Naissances et figures de l'acteur moderne en Corée.

par Yejin Cha

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Alain Delissen.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 18-12-2009 .


  • Résumé

    Ce projet a pour objectif de saisir les figures d'acteurs modernes refletees dans la presse des annees 1930 en coree, ou la culture de masse s'anime et prend de l'ampleur, notamment, grace a la croissance de magazines populaires et a la diffusion du theatre et du cinema ‘grand public'. aussi, le lien entre ces acteurs (soulignant constamment le cote ‘moderne' de leur art pour se distinguer des artistes du spectacle traditionnel) et les medias devient d'autant plus etroit que les ‘stars' commencent a figurer au centre de cette culture populaire de l'epoque, dont l'un des aspects cruciaux reposait, en effet, sur le fait que le ‘modernisme' soit devenu une reference obsedante dans la vie quotidienne des coreens, surtout pour les elites urbaines. sans pretendre aborder toutes les dimensions de ce qu'est ‘l'acteur moderne', la recherche s'effectuera donc par l'analyse privilegiee d'une de ses facettes (l'acteur vu ou rendu visible par les medias), afin de comprendre ce a quoi renvoyait le terme ‘acteur' dans la societe coreenne des annees 1930 qui se trouvait, de plus, en situation coloniale. en ce qui concerne les sources, deux magazines populaires (pyolkon'gon, 1926-1934 ; samch'olli, 1929-1941) et deux journaux quotidiens (tonga ilbo, 1920-1940 ; choson ilbo, 1920-1940) sont choisis a titre principal, de meme que d'autres sources y compris des magazines en langue japonaise restent a explorer. toutes les questions constituant la problematique de ce projet seront traitees de facon contextuelle, mises en relation avec les facteurs circonstanciels des faits.


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