Mondialisation et européanisation des industries de défense : e cas des états disposant de complétences industrielles ciblées dans le nord de l'Europe occidentale. Une approche comparative Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas et Belgique.

par Adrien Caralp

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Sapir.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 26-11-2009 .


  • Résumé

    Alors que l'industrie europeenne de defense est dominee par le royaume-uni, la france, l'allemagne, l'italie et l'espagne, notre approche se focalise sur une zone geographique homogene – pays nordiques et benelux – dont les etats ne disposent pas des capacites pour etre presents sur l'ensemble du spectre de production en matiere de defense. il s'agit d'etudier la construction de l'europe de l'armement au travers du prisme d'etats qui interviennent soit aux cotes des grands constructeurs mondiaux dans des marches de niches, soit au niveau des composants et sous-systemes. du fait, des differentes situations economique et politique, et des priorites de defense et de politique etrangere, ces etats disposent en effet d'industries de defense aux caracteristiques differentes, etudiees dans le contexte de la mondialisation et l'europeanisation qui caracterise le secteur. l'approche se focalise sur les caracteristiques des entreprises. dans le cas de la zone etudiee, ou les marches nationaux sont restreints et ou les entreprises ne disposent pas toujours de la masse critique pour s'imposer sur le marche mondial, il s'agit notamment de determiner si, dans le contexte de l'internationalisation du secteur de la defense, ces etats constituent des modeles viables en matiere de maintien de leur base technologique et industrielle de defense. un tel raisonnement permet d'evaluer le role et la place des etats disposant de competences industrielles ciblees dans la construction de l'europe de l'armement.


  • Pas de résumé disponible.