Fox news : sa représentation de la musique rap et leurs effets dans l'évolution de la perception de la communauté afro-américaine.

par Mohamadou lamine Camara

Projet de thèse en Études anglophones

Sous la direction de Claude Chastagner.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 14-10-2009 .


  • Résumé

    Bien que devenue un élément significatif de la culture américaine, la culture afro-américaine reste aujourd'hui distincte de celle-ci parce qu'elle est en grande partie le fruit de la réaction de la communauté noire face à l'injustice d'une amérique blanche. par conséquent, on ne peut pas mener une étude sur l'insertion des noirs aux etats unis sans pour autant parler des différentes stratégies de lutte qu'ils ont adoptées pour faire entendre leur voix. l'étude que nous nous proposons de mener est d'autant plus importante qu'elle se distingue de la plupart des travaux universitaires qui, pour analyser le combat de noirs d'amérique, mettent l'accent sur les différences idéologiques entre des leaders comme malcom x et martin luther king ou des associations comme la national association for the advancement of coloured people (n.a.a.c.p.) et la nation of islam (n.o.i). ainsi, le but de ce travail est d'explorer une des stratégies de lutte les plus efficaces et les moins étudiées: l'apport de la musique noire et plus particulièrement du rap contemporain dans l'évolution de la perception de la communauté noire. le choix de ce sujet s'explique par le fait que la musique a été le premier moyen d'expression populaire des noirs aux etats unis: des negro spirituals au rap d'aujourd'hui, elle a toujours reflété l'évolution sociale des noirs. nous tenterons de voir ce que le rap nous apprend sur la condition des afro-américains depuis les années 1970. parallèlement, nous étudierons comment cette musique issue des ghettos est perçue par l'amérique blanche. peut-elle être résumée à du simple 'black noise' ou est-elle réellement un 'lyrical protest'? et quel message cette musique véhicule pour mériter la censure?


  • Pas de résumé disponible.