La représentation de la société du spectacle sur les scènes d'europe de l'ouest et d'amérique du nord, du début des années 1990 à nos jours

par Emilie Chehilita

Projet de thèse en Arts du spectacle

Sous la direction de Emmanuel Wallon.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 05-12-2008 .


  • Résumé

    Le terme << société du spectacle >> n'est pas compris, ici, comme une référence exclusive à guy debord et à son ouvrage, paru en 1967, pour lequel il inventa l'expression. nous pensons que ce terme recouvre des phénomènes bien antérieurs à ceux que décrit son auteur, celui-ci n'étant pas le premier, ni le dernier, à procéder à une analyse de la sphère de la communication sociale. défini comme la domination de processus de représentation à caractère spectaculaire dans l'organisation des rapports sociaux, à l'ère du capitalisme hyper industriel, le terme << société du spectacle >> pourra aussi bien être employé sans les guillemets dans le corps de ce travail. nous avons choisi d'étudier, sous cet angle, des créations contemporaines de l'émergence d'internet et de l'expansion des médias télévisuels. concurrencé économiquement et dépassé techniquement par ces nouveaux moyens de représentation, avec lesquels il ne peut rivaliser, le théâtre n'est plus le divertissement du grand nombre. néanmoins, il est un lieu d'analyse privilégié de la mise en spectacle des rapports humains. les scènes théâtrales d'europe de l'ouest et d'amérique du nord réagissent à l'évolution des médias de masse, en réinvestissant les moyens de séduction télévisuels, ou, au contraire, en mettant ces derniers à distance. cette analyse se veut à la fois scénographique et dramaturgique. elle se donne pour enjeu de décrire, de comparer et d'analyser les procédés que les auteurs et les metteurs en scène utilisent afin d'éclairer les mécanismes des systèmes de représentation ambiants.


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