Didactique des langues et pratiques académiques professionnalisantes. Le français dans la formation scientifique et technique

par Sandrine Anna Courchinoux

Thèse de doctorat en Didactique

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015 ; Paris) depuis le 27-05-2008 .


  • Résumé

    Notre recherche vise à élaborer des propositions pédagogiques et des outils de formation continue, pour des enseignants de FLE dont le public suit une formation scientifique et technique dans une école d’ingénieurs. Dans un cadre épistémologique de didactique des langues et des cultures, nous nous positionnons dans la continuité des travaux actuels. Nous montrons aussi comment des outils ethnographiques peuvent enrichir une analyse des besoins pour ces publics « spécifiques » et favoriser une approche de l’analyste et de l’enseignant de FLE décentrée. A partir de cette approche par tâche située, des contenus langagiers ont été identifiés et des propositions pédagogiques pour le français émises. Issue de la pratique de terrain, notre recherche-action propose, pour finir, des pistes de formation continue pour les enseignants de FLE qui forment des publics interagissant dans des contextes spécifiques.

  • Titre traduit

    Applied linguistics and professionnal training in higher education. French in scientific and technical programmes


  • Résumé

    Our research aims to develop educational proposals and tools for on-going training for teachers of FLE (French as a foreign language) whose audience is following a programme of scientific and technical training in an engineering school. In an epistemological framework of applied linguistics studies, our research is in the mainstream of current preoccupations. We show also how ethnographic tools can enrich an analysis of the needs of these « specific » audiences and facilitate a wide-ranging approach by the analyst and the FLE teacher. From this approach by defined task, linguistic content was identified and pedagogic proposals for FLE put forward. Deriving from our work on the ground, our research and its practical application ultimately offers on-going training options for FLE teachers teaching groups of students interacting in specific contexts.