Thèse en cours

Valorisation des cendres de biomasse : une alternative aux sables naturels dans les bétons

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Florian Schlupp
Direction : Chafika Djelal-dantec
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'Ingénieur Génie Civil
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/01/2024
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences, Technologie, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCgE - Laboratoire Génie Civil & Géo-Environnement
Equipe de recherche : LGCgE-Artois
Jury : Président / Présidente : Karim Aït-mokhtar
Examinateurs / Examinatrices : Chafika Djelal-dantec, Sandrine Marceau, Fouzia Khadraoui-mehir, Maurice Gonon, Sandrine Braymand
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Marceau, Fouzia Khadraoui-mehir

Résumé

FR  |  
EN

En France, la production de déchets liée à la production énergétique des centrales biomasse est estimée à plus de 200 000 tonnes en 2017. Cela représente une quantité importante de matériaux à éliminer ou à valoriser par les exploitants des centrales biomasse avec des coûts pouvant être élevés. Les cendres de cette étude proviennent d’une centrale à lit fluidisé des Hauts-de-France qui utilise dans son processus de combustion un mélange de sable et de biomasse. Les cendres récupérées sont composées à plus de 95 % du sable utilisé dans le processus de combustion. Ainsi l’appellation « sable recyclé de la combustion de biomasse » semble plus appropriée. L’influence de la combustion de la biomasse avec le sable utilisé dans la centrale est étudiée en comparaison avec le sable recyclé. Les propriétés physico-chimiques des sables recyclés ne montrent aucune contre-indication quant à leur utilisation dans le secteur de la construction. La proximité de leurs propriétés avec celles d’un sable ouvre la possibilité d’une valorisation granulaire. Ceci permettra d’avoir un nouveau débouché à ces déchets industriels, tout en diminuant la consommation de granulats naturels non renouvelables qui se raréfient. La faisabilité d’incorporer le sable recyclé de la combustion de biomasse en remplacement du sable a été démontrée dans une étude préliminaire sur mortier. Des taux de substitution volumique de 25 à 100 % ont été étudiés. Bien qu’une diminution de la maniabilité ait été observée, la substitution de sable par des sables recyclés a permis d’obtenir de meilleures propriétés mécaniques. Ces résultats ont conduit à l’optimisation et la formulation de béton de structure incorporant 50 à 100 % de sable recyclé. Les résultats obtenus ont montré que les bétons incorporant jusqu’à 75 % de sable recyclé entrainent une amélioration de l’ouvrabilité tout en maintenant des résistances mécaniques similaires au béton de référence contenant un sable commercial. L’ensemble des bétons produits avec le sable recyclé présentent des propriétés mécaniques prometteuses.