Thèse soutenue

Transformer le "handicap" ou l'invention d'un usage détourné du monde : essai de cheminement conceptuel à partir d'expériences de vie

FR
Auteur / Autrice : Anne-Lyse Chabert
Direction : Alain LeplègeClaude Debru
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La notion de handicap porte en elle, au moins implicitement, celle d'une incapacité fondamentale de l'être dans le monde où il évolue. Mais les bases de cette notion ont-elles seulement été bien posées ? Après un bref état des lieux sur les études qui ont déjà été réalisées, nous insisterons sur le primat de l'expérience vécue chez la personne handicapée, qui reconstruit sa relation au monde qui l'entoure d'une façon différente. Le désordre issu de cette reconstruction n'est qu'apparent et n'émane que d'une perspective extérieure. Cette idée d'écart par rapport à une norme attendue est illustrée par plusieurs témoignages de vie, où l'on voit combien l'individu est parfois capable de déployer une grande inventivité, puis de persévérer dans son effort afin d'adopter un comportement inédit via la mise en place de nouvelles stratégies. Nous proposons, pour retravailler la notion de handicap, de nous saisir de trois concepts que nous appliquons de manière originale à notre champ d'étude. A partir des trois concepts de « norme de vie », d' « affordance » et de « capability », nous redéfinissons le cadre de l'espace où l'individu peut ou ne peut pas agir dans le monde comme autant de grilles de lecture. Ainsi, nous déployons la trame de notre travail en analysant trois espaces différents qui constituent la toile de fond où s'inscrit la vie de l'individu : l'espace organique (examiné en relation avec le concept de « norme de vie »), l'espace technique, de la perception et de l'action (analysé grâce au concept d'affordance), et l'espace social et humain (interrogé à partir du concept de capability). Chaque concept est accompagné de l'étude approfondie d'un exemple précis.