Vers une résolution de conflits entre élèves : analyse interactionnelle d'une situation de médiation au collège

par Maryline Mathoul (Chevalier)

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Véronique Traverso.

Thèses en préparation à Lyon 2 , dans le cadre de 3la depuis le 19-11-2006 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche se propose de décrire et d'analyser des interactions conflictuelles entre élèves, en milieu scolaire, et leur résolution dans le cadre des entrevues au bureau de la conseillère principale d'education. il s'inscrit dans le champ des recherches en linguistique interactionnelle au laboratoire icar de lyon et plus particulièrement dans le cadre des études sur les processus de négociations interactionnelles. d'un point de vue méthodologique, ce travail s'appuiera sur les outils issus des travaux d'analyse des interactions verbales et de l'analyse conversationnelle ainsi que de la pragmatique. dans un premier temps, le travail s'attachera aux problèmes de définition et de cadrage en cherchant à dégager en quoi la situation s'apparente à une médiation. seront également analysés des processus tels que l'organisation temporelle des interactions (comment s'organise-t-on dans le temps pour résoudre un conflit ?), les conséquences de l'organisation trilogale sur le cadre participatif, en mettant l'accent sur le rôle particulier que joue le médiateur /...


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