Vers une proposition generale de formation continue des enseignants integrée au cours de l'action au sein de l'etablissement scolaire.

par Erven Coail

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Carre.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-11-2006 .


  • Résumé

    La recherche est prévue en deux moments successifs. un premier temps consistera en un travail de description et de compréhension de l'activité professionnelle des enseignants. il sera fondé sur une approche ternaire : élaborer un état affiné de l'activité contrariée chez les enseignants du premier degré. nous chercherons à en cerner les manifestations dans des situations singulières. l'observation de l'établissement scolaire comme organisation apprenante. nous chercherons à comprendre en quoi l'organisation a une action extérieure sur l'enseignant en même temps qu'elle constitue une ressource de formation. un examen de la formation continue. nous en montrerons les limites dans sa forme actuelle. dans un second temps, nous tenterons l'élaboration de propositions générales pour une meilleure convergence des trois niveaux : individuel, organisationnel et des dispositifs de formation.


  • Pas de résumé disponible.