Etude comparative de la prevention et de la gestion d'une situation violente dans le milieu scolaire en france et en tunisie.

par Mustapha Chroufa

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Pain.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-12-2006 .


  • Résumé

    En adoptant une démarche conceptuelle et une autre empirique, cette étude vise à déterminer les éléments délimitant les contours et les composantes d'une situation violente, ce qui nous permettra de la cerner et de trouver les moyens nécessaires pour la <<déconstruire>>. en partant de l'idée selon laquelle le milieu social peut influer sur une situation, nous comparerons entre deux milieux différents avec leurs catégories sociales : un pays en voie de développement, la tunisie et un autre développé, la france, pour dégager les facteurs sociaux qui jouent un rôle en faveur de la violence. on s'interrogera aussi sur la relation - si elle existe - entre les réactions de l'individu et à la fois les facteurs individuels augmentant le passage à l'acte, et les attitudes pendant une situation. enfin, nous conclurons cette étude par un ensemble de recommandations indispensables à la prévention et la gestion d'une situation violente dans le milieu scolaire.


  • Pas de résumé disponible.