Thèse en cours

Conception de membranes de nanofiltration anti-bio encrassement pour la délivrance de médicaments appliquées à la maladie d’Alzheimer
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 14/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Maxime Leclère
Direction : Mihai Barboiu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie et Physico-Chimie des Matériaux
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IEM - Institut Européen des Membranes
Equipe de recherche : DM3 - Design des Matériaux Membranaires et systèmes Multifonctionnels
Jury : Président / Présidente : Li Suming
Examinateurs / Examinatrices : Mihai Barboiu, Sophie Cerneaux, Alice Mija, Niculina Hadade, Patrick Loulergue
Rapporteurs / Rapporteuses : Alice Mija, Niculina Hadade

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore une approche novatrice de délivrance de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives. Cette méthode consiste à administrer les médicaments directement dans le liquide céphalorachidien (LCR), contournant ainsi les principales difficultés biologiques rencontrées dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Dans le développement de ce nouveau type d'appareil médical par voie intrathécale, elle met en jeu la filtration du LCR à travers des membranes de nanofiltration. L'objectif est de développer des membranes polymériques pour réduire la concentration en β-amyloïde toxique dans la maladie d'Alzheimer, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques. Dans le domaine de la filtration, les phénomènes de colmatage sont inévitables, surtout dans des milieux riches en micro-organismes tels que les milieux biologiques. Des membranes modifiées avec des polymères hybrides et dynamiques, comme le PEG et des molécules zwitterioniques, en particulier les sulfobétaïnes, présentent des performances anti-encrassement significatives. Ces surfaces modifiées, obtenues par polymérisation interfaciale sur différents supports membranaires en polymère ou en alumine, montrent des performances de résistance prometteuses à l'encrassement biologique, notamment pour les membranes en polyamide zwitterionique filtrées avec une solution de BSA. En conclusion, cette thèse représente une avancée significative dans le domaine des technologies de filtration. Les membranes modifiées avec des polyamides hybrides, notamment les sulfobétaïnes, présentent des propriétés anti-bio-colmatantes. Les perspectives futures incluent l'optimisation des composés, l'étude des propriétés antibactériennes et des essais in vivo avec des modèles murins de la maladie d'Alzheimer. Ces travaux offrent des solutions novatrices pour diverses applications, de la purification de l'eau à la biotechnologie médicale.