Évolution des relations école/musée d'art en france depuis la fin du xviiie siècle : analyse des discours et représentations

par Déborah Goy (Copel)

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Joëlle Le Marec.

Thèses en préparation à Lyon depuis le 19-02-2007 .


  • Résumé

    Alors que les musées ne cessent de s'affirmer en tant qu'institutions culturelles et politiques, que le musée par-delà ses fonctions de conservation et d'exposition est sans contexte devenu un médiateur et un média, que ses fonctions éducatives se sont affirmées et modifiées, que les organisations internationales, l'état et les collectivités territoriales, s'engagent en faveur de l'éducation artistique et culturelle à l'école, il nous paraît important d'analyser les liens qui unissent et ont uni musées de beaux-arts et école en france. si, dès sa création le musée a été investi de missions pédagogiques, l'histoire commune de l'école et des musées d'art ne s'est pas faite sans heurts et polémiques en france tout au moins. si les relations école/musée ne cessent de s'intensifier, le cadre règlementaire et les problématiques dans lesquels celles-ci se nouent ne sont pas clairement définis quand les dispositifs sont encore très expérimentaux. la question des relations école/musée d'art implique un positionnement au croisement de plusieurs disciplines : sociologie de la culture comme de l'éducation, muséologie, histoire, philosophie, sciences de l'éducation, politiques territoriales et culturelles, ou encore analyse de discours. notre objectif est de réussir à rendre compte de la stratification des discours, représentations et actions relatifs à cette question tout en préservant sa complexité et en parvenant à dégager un certain nombre de problématiques historiques et contemporaines caractéristiques de cette question des relations école/musée.


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