Etude sur la cooperation en matiere de gestion des services de l'eau potable et d'assainissement dans le cadre de la cooperation internationale decentralisee : le cas du senegal et de la france.

par El hadji arona Cisse

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Catherine Baron.

Thèses en préparation à Toulouse 1 , dans le cadre de École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) depuis le 06-11-2006 .


  • Résumé

    La crise de l'eau est l'un des enjeux majeurs du 21ème siècle. la gestion des ressources en eau est depuis la fin des années soixante-dix une préoccupation partagée à l'échelle planétaire. des initiatives comme la diepa (décennie internationale de l'eau potable et de l'assainissement) 1980-1990, marque l'appropriation par la communauté internationale de la problématique de l'accès à l'eau pour tous, dans les pays en développement en particulier. l'objectif de ce travail est d'analyser l'impact de choix faits en matière de modalités d'accès à l'eau potable sur l'aménagement urbain au sénégal. cette recherche s'inscrit dans le contexte de la coopération décentralisée qui a engendré la mise en place de nouvelles modalités d'accès à l'eau dans le cadre de nouveaux dispositifs de l'aide. il s'agira d'aborder ce questionnement à la fois sur le plan théorique en évaluant les apports des travaux récents dans ce domaine et de les confronter aux discours et aux pratiques conduites sur des territoires sénégalais retenus comme périmètres cibles dans le cadre de la coopération décentralisée.


  • Pas de résumé disponible.