Développement du jugement sur l'incertitude et prise de décision : l'impact des émotions et du contrôle exécutif sur la résistance aux erreurs de raisonnement.

par Mathieu Cassotti

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Sylvain Moutier.

Thèses en préparation à Paris 5 , dans le cadre de Ecole doctorale cognition, comportement, conduites humaines depuis le 07-11-2006 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse a pour objectif d'étudier le développement des capacités de raisonnement et de prise de décision, du jeune enfant à l'adulte, dans des situations de jugement sur l'incertitude. l'originalité de cet axe de recherche, au croisement de la psychologie du développement cognitif, de la psychologie expérimentale du raisonnement, de la neuropsychologie développementale et des neurosciences cognitives est de mettre l'accent sur l'impact des émotions et sur le contrôle exécutif en lien avec la variabilité (intra- et interindividuelle) de la sélection des stratégies de raisonnement en mémoire de travail et la sensibilité aux apprentissages. dès lors, dans une perspective développementale, il s'agit d'analyser les performances des sujets confrontés à des épreuves classiques de raisonnement probabiliste suscitant des erreurs systématiques (biais), mais aussi à des situations de prise de décision proches de la vie quotidienne impliquant les émotions. les techniques utilisées seront celles de la psychologie expérimentale du développement, notamment la méthode d'apprentissage métacognitif incluant des alarmes exécutives, l'amorçage négatif, les scores de performance et la chronométrie mentale.


  • Pas de résumé disponible.