Bilinguisme, Petite Enfance et Parentalité. Intérêt de l'évaluation et de l'élaboration du contexte linguistique et des langues adressées à l'enfant dans les difficultés précoces de développement

par Francine Couetoux

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roger Lecuyer et de Monique Plaza.

Thèses en préparation à Paris 5 , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Comportement, Conduites Humaines depuis le 04-10-2006 .


  • Résumé

    L'accès au langage est un problème de santé publique et nous aimerions contribuer par cette recherche à son amélioration. bien que de tradition monolingue, la france est en réalité un pays où se parlent de multiples langues et les enfants d'aujourd'hui sont très nombreux à grandir dans un contexte plurilingue. le plurilinguisme est un facteur très stimulant sur le plan cognitif. la plasticité cérébrale des enfants en développement leur permet d'intégrer successivement ou simultanément plusieurs systèmes linguistiques. néanmoins, l'apprentissage du langage qui paraît si naturel repose sur des interactions langagières précoces des parents avec leurs bébés que les contextes de plurilinguisme enrichissent mais complexifient. nous rencontrons dans notre pratique clinique des parents en difficulté avec leur langue qu'ils n'adressent pas à leur enfant. l'enfant peut ainsi se trouver exclu de certaines langues de son entourage et en difficulté pour entrer dans le langage. notre hypothèse est que le plurilinguisme peut aussi générer des inhibitions langagières parentales et des troubles de la communication et du comportement chez l'enfant /...


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