Troubles identitaires et dysfonctionnements mnésiques après un traumatisme crânien sévère : évaluation et prise en charge.

par Cecile Coste

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pascale Piolino.

Thèses en préparation à Paris 5 , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Comportement, Conduites Humaines depuis le 04-10-2006 .


  • Résumé

    Le traumatisme crânien est l'une des causes les plus fréquentes de lésions cérébrales chez les adultes jeunes et il constitue un problème majeur de santé publique. parmi les troubles cognitifs des traumatisés crâniens sévères, une perturbation du fonctionnement de la mémoire autobiographique est fréquemment rencontrée. or, cette composante personnelle de la mémoire permet la construction et le maintien du sentiment d'identité et elle s'avère importante dans le processus de réhabilitation et de réinsertion socioprofessionnelle des patients traumatisés crâniens. cependant, les processus entraînant des dysfonctionnements autobiographiques après un traumatisme crânien sont encore peu explorés. ce projet propose donc de mettre en place, chez des adultes traumatisés crâniens sévères, une évaluation approfondie des troubles de l'identité et de la mémoire autobiographique, ainsi que des processus cognitifs et de la nature des lésions qui les sous-tendent. mais également d'élaborer un programme spécifique de réhabilitation de mémoire autobiographique chez les patients traumatisés crâniens afin d'améliorer leur qualité de vie et leur prise en charge en fournissant aux psychologues un cadre de travail précis jusqu'à ce jour inexistant.


  • Pas de résumé disponible.