Présence et influence de rabelais au dix-septième siècle.

par Anne Cosich

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Patrick Dandrey.

Thèses en préparation à Paris 4 depuis le 15-11-2006 .


  • Résumé

    Rabelais, dont l'oeuvre interdite au concile de trente connaît toujours, au dix-septième siècle, une diffusion souvent clandestine, se retrouve paradoxalement au coeur de l'inspiration classique. pressentie par les lecteurs de la fontaine, racine ou encore molière, évoquée ponctuellement par les critiques, cette influence n'a pas fait l'objet d'une étude systématique. il s'agira donc, à travers ce travail, de rendre compte, dans un premier temps, de la réputation de cet auteur au dix-septième siècle en s'appuyant sur un éventail chronologique qui ira des recherches de france d'etienne pasquier de 1596 jusqu'aux lettres échangées entre pierre bayle et le duchat en 1702 ; nous nous attacherons également à mettre en valeur sa présence dans l'iconographie et la mémoire monumentale sans oublier de répertorier les multiples éditions de son oeuvre à cette époque. dans un second temps, nous évoquerons plus précisément l'influence de son oeuvre proprement dite sur le classicisme français. nous tenterons d'analyser ce phénomène d'autant plus complexe que l'auteur en question est officiellement décrié tant d'un point de vue moral que stylistique par les tenants du bon goût qui s'érige, peu à peu, en norme. enfin, dans une dernière partie, nous proposerons un florilège d'ouvrages, généralement difficiles d'accès, qui sont autant de témoignages précieux de cette présence et influence de rabelais au dix-septième siècle.


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