Fictions de la pandémie apocalyptique dans la littérature contemporaine d'expression française
Auteur / Autrice : | Jérôme Constantin |
Direction : | Alain Schaffner |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures française et francophone |
Date : | Inscription en doctorat le 31/12/2020 Soutenance le 22/01/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
De nos jours, les fictions ayant pour thème la fin du monde sont très populaires. Elles ont commencé à proliférer dès le début de l'Anthropocène, au même rythme que la menace écologique et technologique, et avec une vigueur nouvelle à l'aube du troisième millénaire, symptôme d'un malaise dans la civilisation. Mais la destruction atomique a récemment laissé place à d'autres spectres, au premier rang desquels figurent la catastrophe écologique et, bien sûr, la pandémie. Cette dernière inquiétude, aussi ancienne que les premières civilisations, a soudainement été décuplée par l'apparition d'un nouveau coronavirus en Chine il y a quatre ans. L'expression « pandémie apocalyptique » est depuis sortie du domaine de la littérature d'anticipation pour traduire une angoisse désormais largement répandue. La production littéraire en français n’échappe pas à cet engouement. Toutefois, si les ouvrages critiques portant sur les histoires de fin du monde ne sont pas rares, ceux qui traitent spécifiquement de pandémie apocalyptique le sont beaucoup plus, et se concentrent avant tout sur les productions anglo-saxonnes. Nous nous pencherons donc sur les œuvres d'expression française de cette dernière décennie, avec la question suivante : dans quelle mesure ces écrits rendent-ils l’homme responsable de sa propre destruction ? Notre première partie sera surtout consacrée à la peinture que font ces romans de la société existante et de ses tares, la seconde analysera la confrontation qu'ils mettent en scène entre l'homme et la nature, et la troisième abordera la thématique des leçons à tirer de cette crise fictive, racontée de diverses manières par les auteurs de notre corpus.