Le transmédiateur et la stratégie de communication transmédia

par Karine Halpern

Projet de thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Sophie Pene et de Étienne-Armand Amato.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire , en partenariat avec Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique – Paris, Ile-de-France (laboratoire) , Axe 1 : cultures numériques et action collective (equipe de recherche) et de Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 05-11-2020 .


  • Résumé

    Le projet présente la nécessité du métier de transmédiateur dans la production et la distribution d'un dispositif transmédia au service d'une stratégie de communication d'une entreprise ou d'une institution. Il s'appuie sur un portefolio de corpus auquel s'ajoutent des expérimentations dans le but de formaliser les actions et transactions informationnelles des co-designers transmédia.

  • Titre traduit

    The transmediator and the transmedia strategic communication


  • Résumé

    The project presents the need for the profession of 'transmediator' in the creation, production and distribution of a transmedia experience and especially of service of a communication strategy for an organisation. It is based on a portfolio of corpus including experiments in order to formalize the action and transactions made by the transmedia designers and co-designers.