Thèse en cours

Identification inverse des chocs mécaniques par filtrage Bayésien parcimonieux

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Auteur / Autrice : Julian Ghibaudo
Direction : Mathieu Aucejo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Mécanique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSSC - Laboratoire de Mécanique des structures et des systèmes couplés
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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Les chocs subis par les systèmes aéronautiques et spatiaux peuvent être la cause de défaillances ou d'endommagements des équipements embarqués (systèmes électroniques, charges utiles, …). Ces chocs peuvent être dus à des sources mécaniques fixes ou défilantes. Dans la première catégorie, on trouve les phases de collision entre deux systèmes, comme lors du rendez-vous orbital entre deux satellites au cours duquel des chocs peuvent se produire lors des phases d'accrochage et de séparation. Un autre exemple concerne la libération de satellites, i.e. la séparation du satellite de son lanceur. Dans la seconde catégorie, on peut trouver les sources pyrotechniques qui sont utilisés dans les applications civiles et militaires pour, par exemple, séparer des structures mécaniques (séparations d'étages de lanceurs ou de missiles, découpe de verrière d'avion militaires, …). Dans ce cas, la mise en action d'un système pyrotechnique peut générer des ondes de chocs dans les structures, sources de forts niveaux vibratoires. Quelque soit le type de choc considéré, il est important de pouvoir modéliser finement la réponse dynamique des structures mécaniques soumises à ce type de sollicitations afin d'en assurer la tenue. L'objet de la thèse est de proposer des outils de modélisation et d'identification de chocs mécaniques en environnement sévère. Cela peut aller des collisions aux chocs subis par des systèmes aéronautiques et spatiaux tout au long de leur service.