Interdépendance de la cohérence visuelle et comportementale pour l'acceptation des personnages virtuels en environnement virtuel immersif.
Auteur / Autrice : | Charlotte Dubosc |
Direction : | Simon Richir |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAMPA - Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) |
Mots clés
Résumé
De nombreuses applications 3D temps réel et de réalité virtuelle immersive exposent les utilisateurs à des personnages virtuels autonomes (agents) ou contrôlés par d'autres utilisateurs (avatars). L'apparence et le comportement de ces entités impactent l'expérience vécue par l'utilisateur, notamment en termes de présence sociale. Afin de favoriser l'acceptation de ces personnages virtuels, ces travaux de thèse visent à évaluer l'interdépendance de la cohérence visuelle et comportementale de ces entités. En effet, un humain virtuel présentant un niveau élevé de réalisme visuel induit un horizon d'attente élevé en termes de comportement (animation, expression, émotion). À contrario, un personnage abstrait, ne correspondant pas à une représentation anthropomorphique, ne nécessitera pas l'usage de techniques d'animation avancées pour permettre aux utilisateurs de l'accepter en tant qu'entité sociale plausible, dès lors que celle-ci est cohérente avec l'environnement virtuel proposé. Ainsi, ces travaux ambitionnent d'étudier le lien entre apparence et comportement pour l'acceptation des avatars et agents en environnement virtuel social immersif.