Repérage précoce, diagnostic précoce et évaluation fonctionnelle du Trouble du Spectre Autistique chez l'enfant camerounais d'âge préscolaire : adaptation du Modified Check list for Autism in Toddlers Revised et de la Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle.

par Armand Happi

Projet de thèse en Psychologie spécialité psychologie du développement

Sous la direction de Luc Vandromme.

Thèses en préparation à Amiens , dans le cadre de École doctorale en Sciences humaines et sociales , en partenariat avec CHIMERE - Surgery and cephalic extremity: functional and morphologic characterisation (laboratoire) depuis le 01-10-2020 .


  • Résumé

    Repérage précoce, diagnostic précoce et évaluation fonctionnelle du Trouble du Spectre Autistique chez l'enfant camerounais d'âge préscolaire : adaptation du Modified Check list for Autism in Toddlers Revised et de la Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio- émotionnelle. 1- Objectifs de la recherche Le but de la thèse est de procéder à la validation camerounaise du Modified Check list for Autism in Toddlers Revised (M-CHAT-R) et de la Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio- émotionnelle (BECS). Ces outils cliniques et de recherche ont un impact démontré sur le dépistage précoce et l'évaluation fonctionnelle des enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA). 2- Etat de la question Le TSA est défini comme un des troubles neurodéveloppementaux qui se manifeste par un déficit des interactions et de la communication sociales et des intérêts restreints et stéréotypés (Diagnostical et statistical Manual of Mental Disorders 5). La recherche et la clinique ont mis en évidence une grande hétérogénéité des profils sur le plan génétique, neurobiologique, fonctionnel et/ou comportemental, en situant ce trouble sur un même continuum développemental avec des niveaux différents de sévérités et une grande vulnérabilité des personnes avec TSA. Au Cameroun, la formation, la recherche et la clinique autour des troubles du neuro développement et particulièrement du Trouble du Spectre de l'Autisme sont presque absentes. De plus, le contexte camerounais présente un ensemble de difficultés qui ne favorisent pas une bonne qualité de vie chez ces personnes et leurs familles. Nous constatons une absence du dépistage précoce des enfants présentant des signes d'alerte et une absence d'un cadre formel pour le diagnostic et la prise en charge précoce. Entre la « psychologie quotidienne » et le discours parfois très rassurant des professionnels de la santé, on observe un décalage significatif entre l'âge de constat des premières difficultés et l'âge du diagnostic pour les enfants. Ce constat a été confirmé par le retour d'expérience de dizaine de familles interviewées pendant les ateliers d'élaboration de Projet Educatif Individualisé (PEI) que nous avons animé en 2019 à Douala. Beaucoup d'enfants restent sans diagnostic du fait du manque d'information, et du défaut de qualification des professionnels de la santé sur la problématique des Troubles du neuro Développement (TND) et du TSA. Ce défaut vaut également pour certains spécialistes de la petite enfance dans les crèches, haltes garderie et écoles maternelles et primaires. D'autres enfants sont simplement institutionnalisés dans les maisons et privés de tout accompagnement spécifique. De plus, les centres spécialisés dans la prise en charge des enfants avec TSA et les professionnels qui y interviennent ne s'appuient pas sur de véritables projets adaptés qui découlent du profil développemental des enfants. Aussi, cela induit que la prise en charge est relativement aléatoire et ne s'appuie pas nécessairement sur les besoins réels de l'enfant et de sa famille. La pratique des évaluations fonctionnelles n'est pas un acquis dans notre culture et les rares spécialistes qui s'y attèlent se servent des outils conçus dans un environnement socioculturel différent, sur une population différente. Enfin les coûts sont élevés ce qui ne garantit pas que les évaluations soient régulières dans un espace de temps défini et connu. Dans ce contexte, on observe une absence préjudiciable de collaboration entre les différents intervenants auprès de l'enfant. De façon confidentielle, chaque intervenant conserve le contenu et la qualité de sa pratique auprès de l'enfant avec TSA. Ensemble qui génère, pour l'enfant et sa famille, une juxtaposition des interventions sans réelle coordination et sans repérage du parcours de soin et de prise en charge de l'enfant. Ce qui exclue trop souvent les parents du processus. Alors que les résultats de la recherche sur les interventions offertes dans d'autres contextes culturels, indiquent que le dépistage, le diagnostic et la prise en charge précoce et pluridisciplinaire, avec le parent comme co-thérapeute, ont un impact positif sur le développement et la progression de l'enfant avec TSA (Bagdhadli et al, 2007 ; Robins, 1999 ; Rogé, 1988 ;). L'ensemble de ces observations nous a amené à nous poser un ensemble de questions. L'usage du M-CHAT R est il possible sur la population camerounaise et l'outil est il adapté pour un dépistage au Cameroun ? Suite à ce dépistage, comment procéder au diagnostic des enfants à risque sur cette population ? Enfin, comment mener une évaluation fonctionnelle adaptée ? Dans ce cadre la question est de s'interroger sur l'adaptation de la BECS à la population camerounaise ? 3- Projet de recherche Ce projet de recherche porte sur la clinique auprès des enfants camerounais d'âge préscolaire et vise à identifier les enfants à risque de TSA, allant du dépistage précoce à l'évaluation clinique fonctionnelle. L'objectif est de procéder à la validation camerounaise de deux outils largement utilisés pour le dépistage précoce et l'évaluation fonctionnelle des TSA, à savoir le M-CHAT R et la BECS. Ce projet est composé de deux études spécifiques. La première étude est orientée sur le dépistage précoce et le repérage systématique des signes d'alerte sur l'ensemble des enfants de 18 mois. Cette première étude portera sur un échantillon le plus large possible (idéal 3 000 participants (prévalence d'environ 1% soit environ 30 enfants à trouble potentiel en fin de thèse)) issu des différents milieux sociaux favorisés et défavorisés du Cameroun. La deuxième étude portera sur la validation camerounaise de la BECS avec une évaluation d'un large échantillon (idéal 120 participants) âgés de 3 à 7 ans mais ayant un âge de développement estimé inférieur à 36 mois, sélectionnés par randomisation dans les milieux sociaux favorisés et défavorisés du Cameroun. Cette étude permettra d'une part, d'évaluer la pertinence de l'échelle et son usage au Cameroun et d'autre part d'analyser des profils développementaux des enfants diagnostiqués. Les résultats de ces différentes études seront connus après traitement et analyse des données recueillies sur le terrain. De plus, dans le prolongement de la première étude, pour les enfants vrai positif au M- CHAT nous proposons de faire un suivi longitudinal, de 18 à 36 mois, en utilisant un outil de diagnostic précoce des TSA construit à partir des critères diagnostiques de la CIM 10 et du DSM 5 à savoir l'ECA et l'ECAN afin d'estimer leur évolution pré-diagnostique. Dans le cas d'une confirmation du diagnostique à 36 mois, les enfants pourraient alors être inclus à la seconde étude. 4- Méthodologie et chronogramme prévisionnel Etude 1 : Cette étude à deux objectifs à savoir : la validation Camerounaise du M-CHAT R et calcul de la prévalence du TSA au Cameroun. Cette étude concerne les enfants âgés de 18 mois. C'est une étude clinique puisque les participants seront sélectionnés dans les centres spécialisés, les services pédiatriques des hôpitaux et les cliniques pédiatriques. Les données seront recueillies dans les 10 régions du Cameroun, à la fois dans les milieux sociaux favorisés et défavorisés. Les participants seront sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. Nous travaillons sur un large échantillon (N = 3 000) dans le but d'avoir environ une trentaine d'enfant TSA en fin de thèse. Nous utiliserons, pour ce repérage précoce le M- CHAT R (Modified Chek list for Autism in Toddlers Revised) qui permet de repérer les enfants présentant un risque de développer un trouble du développement. Il s'agira de faire 2 évaluations à 1 mois d'intervalle afin d'identifier finement les enfants négatifs, faux positifs et vrais positifs. Seul les enfants« vrais positifs » seront suivis longitudinalement afin d'estimer l'évolution précoce de leurs signes autistiques. Ce suivi se fera à l'aide de l'ECAN (au début) puis de l'ECA. Cette étude prospective débutera dès le début de la thèse. Etude 2 : La deuxième étude s'intéresse à la validation camerounaise de la BECS. Notre population ici est constituée des enfants âgés entre 36 mois et 7 ans. L'échantillon sera large, constitué de 120 enfants. Cet échantillon sera sélectionné dans la population générale, dans les milieux sociaux favorables et défavorisés du Cameroun. L'échantillonnage se fera de manière aléatoire en lien avec l'accord parental nécessaire. Les données seront recueillies à partir des échelles suivantes :  La Childhood Autism Rating Scale second Edition (CARS 2) permet de poser le diagnostic de TSA chez l'enfant.  La vineland adaptive Behavior Scale (VABS) second Edition, qui permet d'évaluer les comportements adaptatifs et fonctionnels des personnes.  Dans la mesure du possible l'ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule second Edition)  L'entretien clinique (ADI-R : Autisme Diagnostic Interview Revised)  L'observation  la Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio Cognitive Les données seront traitées avec les tests statistiques et les logiciels Excel et SPSS. Les résultats de cette étude permettront de confirmer le diagnostic et d'évaluer le degré d'autisme de chaque enfant (ADI-R, ADOS-2, CARS-2), d'évaluer l'adaptation sociale des enfants (VABS) et surtout d'avoir le profil fonctionnel des enfants (BECS). L'analyse des corrélations entre les différentes échelles permettra d'identifier le plus précisément possible les particularités de la population camerounaise des enfants TSA et de leur profil développemental. Une étude approfondie des résultats à la BECS permettra d'estimer la pertinence de cette échelle et de l'ensemble des items qui la constitue et son adaptabilité à la population Camerounaise. Exploitation des résultats Les résultats de cette recherche permettront d'améliorer la qualité de la prise en charge des enfants avec Trouble du Spectre Autistique au Cameroun. Ils faciliteront le repérage et le diagnostic précoce. Ils permettront d'offrir aux enfants une prise en charge planifiée, s'appuyant sur leurs profils individuels et leurs besoins particuliers. Les pouvoirs publics pourront se servir de ces résultats pour planifier des services utiles et adaptés à travers le pays. Chronogramme prévisionnel Année 1 Année 2 Année 3 Recensement de la littérature et rédaction de l'état de lieu X X X Mise en place de l'étude 1 Dépistage X Inclusions des personnes étude 1 X X X Passations recueil des données étude 1 X X X Mise en place de l'étude 2 Dépistage X Inclusions des personnes étude 2 X X X Passations recueil des données étude 2 X X X Traitement et analyse des données (étude 1 et 2) X X X X Rédaction d'articles au moins 2 pendant la durée de thèse (traduction et reviewing) X X X X Rédaction de la thèse X X X Développement du réseau partenariat recherche X X X X Soutenance de thèse en Décembre 2022 X 5- Références bibliographiques  American Psychiatric Association. (2013). Manuel Diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5è édition, Crocq, M. A. et Al. (traduction Française). Paris : Elsevier Masson.  Anagnostou E., Zwaigenbaum L., Szatmari P., Fombonne, E., Fernandez, B. A., Marc Woodbury-Smith, M., Brian, J., Bryson, S., Smith, I. M., Drmic, I., Buchanan, J. A., Roberts, W., Scherer, S. W. (2014). Autism spectrum disorder: advances in evidence- based practice. CMAJ, 186 (7), 509-519, doi: 10.1177/1362361314542955  Bagdhadli, A., Noyer, M. & Aussilloux, C. (2007). Interventions Educatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme. Montpellier, Cedex.  Diallo, F. B., Fombonne, F., Kisely, S., Rochette, L., Vasiliadis, H-M, Vanasse, A., Noiseux, M., Pelletier, E., Renaud, J., St-Laurent, D. & Lesage, A. (2017). Prevalence and Correlates of Autism Spectrum Disorders in Quebec. The Canadian Journal of Psychiatry, 63(4), 231-239, doi: 10.1177/0706743717737031  Gernsbacher, M. A., Stevenson, J. L., Dern, S. (2017). Specificity, contexts, and reference groups matter when assessing autistic traits. PLoS ONE, 12 (2), doi:10.1371/journal.pone.0171931.  Haute Autorité de santé. (2018). Trouble du spectre de l'autisme : Signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent. En ligne https://www.has- sante.fr/upload/docs/application/pdf  King. M., and Bearman, P. (2009). Diagnostic change and the increased prevalence of autism. International Journal of Epidemiology, 38, 1224–1234, doi:10.1093/ije/dyp261  Matson, J. L. (2018). Handbook of Childhood Psychopathology and Developmental disabilities Assessment. Switzerland, Springer.  Mitchell, S., Brian, J., Zwaigenbaum, L., Roberts, W., Szatmari, P., Smith, I., Bryson, S.. (2006). Early language and communication development of infants later diagnosed with autism spectrum disorder. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 27 (2), 69–78, doi:10.1097/00004703-200604002-00004.  Ozonoff, S., Heung, K., Byrd, R., Hansen, R., & Hertz-Picciotto, I. (2008). The onset of autism: Patterns of symptom emergence in the first years of life. Autism Research, 1 (6),320–328, doi: 10.1002/aur.53.  Pandey, J.,, Verbalis, A., Robins, D.L., Boorstein, H., Klin, A., Babitz, T., Chawarska, K., Volkmar, F., Green, J., Barton, M., Fein, D. (2008). Screening for autism in older and younger toddlers with the modified checklist for autism in toddlers. Autism,12, 513-535, doi: 10.1177/1362361308094503.  Robins, D. L., Deborah, F., Barton, M. L. & Green, J. A. (2001a).The Modified Checklist for Autism in Toddlers: An Initial Study Investigating the Early Detection of Autism and Pervasive Developmental Disorders. The journal of autism and developmental disorders, 31(2), 131-144, doi: 10.1023/a:1010738829569.  Robins, D. L., Deborah, F., Barton, M. L. & Green, J. A. (2001b). Reply to Charman et al.'s Commentary on the Modified Checklist for Autism in Toddlers. Journal of Autism and Developmental Disorders, 31(2), 149-151. https://link.springer.com/article/10.1023%2FA%3A1010743030478  Rogé, B. (2004). Le diagnostic précoce de l'autisme. Le bulletin scientifique de l'arapi, 14 (2), 21-24, doi : 10.3917/enf.541.0021.  Rogé, B. (2003). Autisme : Comprendre et Agir. Paris : Dunod.  Savelon, S.V., Benoit, L., Khum-Franck, L., Saint Georges, C. (2018). Dépister et prendre en charge les troubles du spectre de l'autisme en périnatalité. Soins psychiatriques, 39 (319), 33-39, doi : 10.1016/j.spsy.2018.09.001.  Spera, G., Retico, A., Bosco, P., Ferrari, E., Palumbo, L., Oliva, P., Muratori, F., & Calderoni, S. (2019). Evaluation of Altered Functional Connections in Male Children With Autism Spectrum Disorders on Multiple-Site Data Optimized With Machine Learning. Frontiers in Psychiatry, 10, (620), 1-14, Doi: 10.3389/fpsyt.2019.00620.  Veness, C., Prior, M.,Bavin, E., Eadie, P., Cini, E., & Reilly, S. (2012). Early indicators of autism spectrum disorders at 12 and 24 months of age: A prospective, longitudinal comparative study. Autism, 16 (2), 163-177, doi : 10.1177/1362361311399936  Ventola P, Kleinman J, Pandey J, Wilson L, Esser E, Boorstein H., Dumont-Mathieu, T., Marshia, G., Barton, M., Hodgson, S., Green, J., Volkmar, F., Chawarska, K., Babitz, T., Robins, D., Fein, D. (2007). Differentiating between autism spectrum disorders and other developmental disabilities in children who failed a screening instrument for ASD. Journal of Autism and Developmental Disorders, 37, 425–436, doi: 10.1007/s10803-007-0427-8.  Zwaigenbaum, L., Bryson, S. Garon, N. (2013). Early identification of autism spectrum disorders. Behav Brain Res; 251:133-46, doi: 10.1177/0883073815601499. Projet de thèse validé le 20 Novembre 2019, Pr. Luc VANDROMME

  • Titre traduit

    Early detection, early diagnosis and functional assessment of Autism Spectrum Disorder in Cameroonian preschool children: adaptation of the Modified Check list for Autism in Toddlers Revised and the Cognitive and Socio-emotional Assessment Battery.


  • Résumé

    Early detection, early diagnosis and functional assessment of Autism Spectrum Disorder in Cameroonian preschool children: adaptation of the Modified Check list for Autism in Toddlers Revised and the Cognitive and Socio-emotional Assessment Battery. 1- Research objectives The aim of the thesis is to carry out the Cameroonian validation of the Modified Checklist for Autism in Toddlers Revised (M-CHAT-R) and of the Cognitive and Socio-emotional Evaluation Battery (BECS). These clinical and research tools have a demonstrated impact on the early detection and functional assessment of children with Autism Spectrum Disorder (ASD). 2- Statement of the question ASD is defined as one of the neurodevelopmental disorders manifested by a deficit in social interactions and communication and restricted and stereotypical interests (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders 5). Research and clinical studies have shown a great heterogeneity of profiles at the genetic, neurobiological, functional and/ or behavioral level, by locating this disorder on the same developmental continuum with different levels of severity and a great vulnerability of people with ASD. In Cameroon, training, research and clinical work around neurodevelopmental disorders and particularly Autism Spectrum Disorder are almost absent. In addition, the Cameroonian context presents some difficulties, which do not promote a proper quality of life for these persons and their families. We observe a lack of early detection of children with warning signs and a lack of a formal framework for early diagnosis and management. Between "everyday psychology" and the sometimes very reassuring discourse of health professionals, we observe that there is a significant gap between the age in which the first difficulties were identified and the age at which diagnoses are made in these children. This observation was confirmed by the feedback from ten families interviewed during the development workshops on Individualized Educational Project (IEP) that we held in Douala by 2019. Many children remain without a diagnosis because of the lack of information, and the lack of qualification of health professionals on the problem of Neurodevelopmental Disorders (NDD) and ASD. This defect also applies to certain early childhood specialists in nurseries, Creches, Kindergartens and primary schools. Other children are simply institutionalized in homes and deprived of any specific support. In addition, the centers specialized in the care of children with ASD and the professionals who intervene in them do not rely on real adapted projects that arise from the developmental profile of the children. Also, this implies that the care is relatively uncertain and is not necessarily based on the real needs of the child and his family. The practice of functional assessments is not a competence in our culture and the few specialists who do it use tools designed in a different socio-cultural environment, on a different population. Finally, the costs are high, which does not guarantee that the evaluations are regular within a defined and known period. In this context, there is a detrimental lack of collaboration between the various child specialists. Confidentially, each practitioner keeps the content and quality of their practice with children with ASD to themselves. These reasons generate for the child and his family, a juxtaposition of interventions without real coordination and identification of the course of care and support of the child. This often exclude parents from the process. While the results of research on interventions offered in other cultural contexts indicate that screening, diagnosis and early multidisciplinary management, with the parent as co-therapist, have a positive impact on development and the progression of the child with ASD (Bagdhadli et al, 2007; Robins, 1999; Rogé, 1988). All of these observations have led us to ask a set of questions. Is the use of the M-CHAT R possible within the Cameroonian population and is the tool suitable for screening in Cameroon? Following the screening, how do we proceed in the diagnosis of children at risk within this population? Finally, how do we carry out an adapted functional assessment? In this context, the norm is to question the adaptation of BECS to the Cameroonian population? 3- Research project This research project focuses on the clinic among Cameroonian preschool children and aims to identify children at risk of ASD, ranging from early detection to functional clinical evaluation. The objective is to carry out the Cameroonian validation of two tools widely used for the early detection and functional assessment of ASDs, namely the M-CHAT R and the BECS. This project is made up of two specific studies. The first study is focused on early detection and systematic identification of warning signs in all 18-month-old children. This first study will focus on the largest possible sample (ideal 3,000 participants (prevalence of about 1% or about 30 children with a potential disorder at the end of the thesis) from various privileged and disadvantaged social backgrounds in Cameroon. The second study will focus on the Cameroonian validation of the BECS with an evaluation of a large sample (ideally 120 participants) aged 3 to 7 years but having an estimated developmental age of less than 36 months, selected by randomization in favorable social and disadvantaged environments in Cameroon. This study will on the one hand, assess the relevance of the scale and its use in Cameroon and on the other hand, analyze the developmental profiles of the children diagnosed. The results of these various studies will be known after processing and analyzing the data collected in the field. In addition, as an extension of the first study, for children that are true positive for M-CHAT, we propose to carry out a longitudinal follow-up, from 18 to 36 months, using an early diagnostic tool for ASD constructed from the ICD 10 and the DSM 5 diagnostic criteria; viz the ECA and the ECAN in order to estimate their pre-diagnostic evolution. If the diagnosis is confirmed at 36 months, the children could then be included in the second study. 4- Methodology and provisional timetable Study 1: This study has two objectives, namely: the Cameroonian validation of M-CHAT R and calculation of the prevalence of ASD in Cameroon. This study concerns children aged 18 months. This is a clinical study since participants will be selected from specialized centers, pediatric departments of hospitals and pediatric clinics. Data will be collected in the 10 regions of Cameroon, both within the advantaged and disadvantaged social backgrounds. Participants will be selected by Simple Random Sampling. We are working on a large sample (N = 3,000) with the aim of having around thirty children with ASD at the end of the thesis. For this early identification, we will use the M-CHAT R (Modified Checklist for Autism in Toddlers Revised), which makes it possible to identify children at risk of developing a developmental disorder. This will involve carrying out two (2) assessments, 1 month apart in order to accurately identify negative, false positive and true positive children. Only "true positive" children will be followed longitudinally in order to estimate the early development of their autistic signs. This monitoring will be done using ECAN (initially) and then ECA. This prospective study will begin at the start of the thesis. Study 2: The second study looks at the Cameroonian validation of the BECS. Our population here is made up of children between 36 months and 7 years old. The sample will be large, consisting of 120 children. This sample will be selected from the general population, from favorable and disadvantaged social backgrounds in Cameroon. The sampling will be done randomly in connection with the necessary parental consent. The data will be collected from the following scales:  The Childhood Autism Rating Scale second Edition (CARS 2) ensures the diagnosis of ASD in children.  The Vineland Adaptive Behavior Scale (VABS) second Edition, which assesses the adaptive and functional behaviors of people.  As far as possible the ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule second Edition)  The clinical interview (ADI-R: Autism Diagnostic Interview Revised)  The observation  The Cognitive and Socio-Cognitive Assessment Battery The data will be processed with statistical tests, Excel, and SPSS software. The results of this study will confirm the diagnosis and assess the degree of autism of each child (ADI-R, ADOS-2, CARS-2), assess the social adaptation of children (VABS) and especially to have the functional profile of children (BECS). The analysis of the correlations between the different scales will make it possible to identify as precisely as possible the particularities of the Cameroonian population of children with ASD and their developmental profile. An in-depth study of the results at BECS will make it possible to estimate the relevance of this scale and of all the items that constitute it and its adaptability to the Cameroonian population. 5- Exploitation of results The results of this research will improve the quality of care for children with Autism Spectrum Disorder in Cameroon. It will facilitate detection and early diagnosis. It will allow children to be offered planned care, based on their individual profiles and their specific needs. Governments can use these results to plan useful and responsive services across the country. Provisional chronogram Year1 Year 2 Year 3 Inventory of literature and drafting of the inventory X X X Implementation of Screening Study 1 X Inclusions of Study 1 people X X X Administrations, data collection X X X Implementation of Screening Study 2 X Inclusions of Study 2 people X X X Administration data collection Study 2 X X X Data processing and analysis (Study 1 &2) X X X X Writing of at least 2 articles during the thesis period (translation and reviewing) X X X X Writing the thesis X X X Development of the research partnership network X X X X Thesis defense in December 2022 X 5- Bibliographical References  American Psychiatric Association. (2013). Manuel Diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5è édition, Crocq, M. A. et Al. (traduction Française). Paris : Elsevier Masson.  Anagnostou E., Zwaigenbaum L., Szatmari P., Fombonne, E., Fernandez, B. A., Marc Woodbury-Smith, M., Brian, J., Bryson, S., Smith, I. M., Drmic, I., Buchanan, J. A., Roberts, W., Scherer, S. W. (2014). Autism spectrum disorder: advances in evidence- based practice. CMAJ, 186 (7), 509-519, doi: 10.1177/1362361314542955  Bagdhadli, A., Noyer, M. & Aussilloux, C. (2007). Interventions Educatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme. Montpellier, Cedex.  Diallo, F. B., Fombonne, F., Kisely, S., Rochette, L., Vasiliadis, H-M, Vanasse, A., Noiseux, M., Pelletier, E., Renaud, J., St-Laurent, D. & Lesage, A. (2017). Prevalence and Correlates of Autism Spectrum Disorders in Quebec. The Canadian Journal of Psychiatry, 63(4), 231-239, doi: 10.1177/0706743717737031  Gernsbacher, M. A., Stevenson, J. L., Dern, S. (2017). Specificity, contexts, and reference groups matter when assessing autistic traits. PLoS ONE, 12 (2), doi:10.1371/journal.pone.0171931.  Haute Autorité de santé. (2018). Trouble du spectre de l'autisme : Signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent. En ligne https://www.has- sante.fr/upload/docs/application/pdf  King. M., and Bearman, P. (2009). Diagnostic change and the increased prevalence of autism. International Journal of Epidemiology, 38, 1224–1234, doi:10.1093/ije/dyp261  Matson, J. L. (2018). Handbook of Childhood Psychopathology and Developmental disabilities Assessment. Switzerland, Springer.  Mitchell, S., Brian, J., Zwaigenbaum, L., Roberts, W., Szatmari, P., Smith, I., Bryson, S.. (2006). Early language and communication development of infants later diagnosed with autism spectrum disorder. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 27 (2), 69–78, doi:10.1097/00004703-200604002-00004.  Ozonoff, S., Heung, K., Byrd, R., Hansen, R., & Hertz-Picciotto, I. (2008). The onset of autism: Patterns of symptom emergence in the first years of life. 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