La didactique des langues étrangères dans la pédagogie Waldorf : étude descriptive et comparative et essai d'application de certains éléments en classe de catalan dans un établissement secondaire public français

par Marta Becat

Projet de thèse en Etudes catalanes et transfrontalières

Sous la direction de Martine Puig-moreno berthelot et de Henry Tyne.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED , en partenariat avec Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée (laboratoire) depuis le 08-12-2020 .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le champ de l'investigation éducative et propose une analyse descriptive et comparative de l'approche de la pédagogie Waldorf, en particulier dans la didactique des langues étrangères. En partant de l'hypothèse que l'on peut dégager des idées ou outils didactiques des approches éducationnelles alternatives pour perfectionner les pratiques enseignantes dans le secteur public, cette thèse analysera la pertinence et la méthodologie de l'approche Waldorf par rapport à l'éducation conventionnelle afin d'extraire des éléments utiles pour l'enseignement des langues dans l'éducation publique. Ces éléments seront finalement mis en pratique lors d'un essai d'expérimentation dans une classe de catalan de collège ou de lycée, afin de valider leur effet et leur utilité concrète dans le système public français. Ce travail a une fonction critique et réflexive sur l'état actuel de l'enseignement dans l'état français, conventionnel et non-conventionnel, et une fonction d'éclairage sur l'approche alternative peu connue et peu étudiée en France qu'est la pédagogie Waldorf. Il vise à étendre le répertoire méthodologique des professeurs de l'éducation publique et à agrandir les espaces d'autonomie dans leur enseignement et dans leur pratique avec les élèves, en élargissant la connaissance du domaine pédagogique.

  • Titre traduit

    The Waldorf education approach for teaching foreign languages: a descriptive comparative study and an application test of certain ideas in Catalan class in a french public secondary school


  • Résumé

    In the field of educational investigation, this thesis offers a detailed descriptive and comparative analysis of the Waldorf pedagogy approach, in particular in foreign language teaching. Starting from the assumption that one can derive ideas or didactic tools from alternative educational approaches to improve teaching practices in the public sector, this thesis will analyze the methodology and relevance of the Waldorf approach in relation to conventional education, in order to extract useful elements for language teaching in public education. These elements will finally be put into practice during an experimental test in a Catalan middle or high school class, in order to validate their effect and their concrete utility in the french public education system. This work has a critical and reflexive function on the current state of education in the French state, conventional and non-conventional, and a function of lighting on the alternative approach little known and little studied in France that is Waldorf pedagogy. It aims to expand the methodological repertoire of public education teachers and to expand the areas of autonomy in their teaching and practice with students, by broadening the knowledge of the pedagogical field.