La professionalisation des formateurs infirmiers

par Emilie Hecquet

Projet de thèse en CIA - Ingénierie de la Cognition, de l'interaction, de l'Apprentissage et de la création

Sous la direction de Nicolas Pinsault et de Thierry Bouchetal.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement , en partenariat avec Translational Innovation in Medicine and Complexity (laboratoire) et de ThEMAS - Techniques pour l'Evaluation et la Modélisation des Actions de la Santé (equipe de recherche) depuis le 10-02-2021 .


  • Résumé

    La formation infirmière a subi de nombreuses modifications pour aboutir en 2009 à un référentiel de formation passant d'une logique de formation de contenu à une logique de compétences. Ce nouveau dispositif de formation est le fruit de l'évolution des savoirs et savoirs faire du métier d'infirmiers qui a dû s'adapter afin de répondre aux besoins de la population et se mettre en adéquation avec les connaissances scientifiques et médicales produites. L'évolution du modèle s'accompagne inéluctablement d'une transformation du rôle des intervenants de cette formation. Notre travail vise de manière générale à interroger la professionnalisation des formateurs en soins infirmiers en essayant d'apporter une meilleure compréhension du développement des compétences des formateurs pour mener à bien l'accompagnement des étudiants. Nous avons à ce jour défini quatre approches pour éclairer notre thématique : l'histoire de la profession infirmière, la formation professionnelle, l'universitarisation de la filière et le rôle du formateur.

  • Titre traduit

    The professionalization of nursing trainers


  • Résumé

    Nursing education has undergone many changes, which culminated in 2009 in a training reference system that evolved from a content training logic to a skill logic. This new training system has arisen from the evolution of the knowledge and know-how of the nursing profession, which has had to adapt in order to meet the needs of the population and to be in line with the scientific and medical knowledge produced. The evolution of the model is inevitably accompanied by a transformation of the role of those involved in nursing education. The overall aim of my work is to question the professionalization of nursing educators by trying to better understand how the educators' competencies have been enhanced so as to carry out student support. To date, I have defined four approaches to shed light on my theme: the history of the nursing profession, vocational training, the university-oriented nursing training and the role of trainers.