Thèse en cours

Propriétés de transport électronique et performances de HEMT à canal AlGaN pour l'électronique de puissance

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Julien Bassaler
Direction : Philippe FerrandisJulien PernotSylvie Contreras
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique appliquée
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/01/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Néel
Jury : Président / Présidente : Nicolas Rouger
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Alquier, Benoit Jouault, Yamina Andre, Christophe Durand
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Alquier, Benoit Jouault

Résumé

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La demande croissante en énergie exige la création d'infrastructures nouvelles et adaptées, et le développement de l'électronique de puissance joue un rôle clé dans cette quête. L'utilisation de semi-conducteurs à large bande interdite, en raison de leurs propriétés physiques supérieures au silicium, s'avère être la voie la plus prometteuse pour concevoir des composants plus performants. Bien que les transistors à haute mobilité électronique (HEMT) à base de GaN sur silicium soient déjà commercialisés, leur tension de fonctionnement est limitée à 650 V et ils montrent une nette dégradation de leurs performances à des températures élevées. Les HEMT à canal AlGaN sur silicium offrent la possibilité de repousser ces limites tout en proposant des coûts de fabrication moindres par rapport aux composants SiC. Dans un premier temps, une hétérostructure AlGaN/GaN/AlN avec un canal très mince a été étudiée. L'objectif est d'accroître le champ de claquage de la structure en minimisant l'impact du canal GaN sur celle-ci. L’analyse des propriétés de transport dans cette hétérostructure par effet Hall a révélé une mobilité électronique relativement faible, associée à une anisotropie en fonction de l'orientation cristalline. Cette constatation a été appuyée par une analyse structurelle de l’empilement de couches, ainsi que par la détection de défauts électriquement actifs, renforçant ainsi les conclusions obtenues par effet Hall. De plus, les modèles de diffusion des porteurs de charge ont montré que la rugosité d’interface constituait le principal mécanisme limitant la mobilité électronique. Par la suite, une analyse détaillée des hétérostructures à canal AlGaN sur silicium a été effectuée. Une étude des défauts par spectroscopie de transitoire de niveaux profonds (DLTS) dans la couche d'AlN épitaxiée sur le substrat Si (111) a été réalisée pour évaluer la qualité de cette couche qui influence la qualité globale de l’hétérostructure. Sur la base de modèles physiques, une étude des propriétés de transport dans ces hétérostructures à canal AlGaN a ensuite permis de déterminer les compositions optimales en Al pour les couches d'AlGaN. L'impact de la fraction d'aluminium dans le canal AlGaN sur la mobilité électronique a été étudié expérimentalement par des mesures d’effet Hall. Ces résultats expérimentaux ont été comparés aux modèles de diffusion des porteurs de charge et à des simulations pour identifier les facteurs limitants de la mobilité. Bien que le désordre d'alliage soit le principal mécanisme limitant dans ces structures, son impact est moins prononcé que ce qui est attendu. Les observations indiquent également une dégradation des propriétés de transport moins sévère par rapport aux hétérostructures à canal GaN, démontrant ainsi une stabilité thermique supérieure. Enfin, la dégradation des performances des transistors en fonction de la température a été évaluée selon la fraction d'Al du canal AlGaN ainsi qu’en fonction du substrat (Si et AlN) et de la structure de grille. Si l'augmentation de la fraction d'Al dans le canal induit une réduction du courant à l'état passant, cela permet aussi de réduire le courant à l’état bloquant et d’obtenir une meilleure stabilité en température des performances. Les mécanismes responsables des courants de fuite de grille ont été identifiés en comparant les modèles aux résultats expérimentaux. Il apparait que l’augmentation de la fraction d’Al permet en effet de réduire l’intensité de ces mécanismes. En conclusion, les HEMT à canal AlGaN présentent une stabilité thermique des performances à l’état passant supérieure ainsi qu’une amélioration significative de l’état bloquant. Ces composants possèdent donc un excellent potentiel pour les applications à haute tension et haute température.