Construire l'université de Toulouse. L’évolution des bâtiments universitaires, miroir de la mutation des institutions, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

par Pauline Collet

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Jean michel Minovez et de Caroline Barrera.

Thèses en préparation à Toulouse 2 , dans le cadre de Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC) , en partenariat avec FRAMESPA - France, Amériques, Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (UMR 5136) (equipe de recherche) depuis le 01-09-2020 .


  • Résumé

    Ce projet se propose d’étudier l’évolution de l'université de la fin du XIXe siècle à la période actuelle à travers l'étude des bâtiments universitaires tant dans leur localisation que dans leur construction par l'exemple de l'Université de Toulouse. Ce travail reviendra sur les processus de mise en œuvre de la construction des bâtiments jusqu’au résultat final à travers le rôle des acteurs et leur évolution au fil de la période étudié, il interrogera l'évolution des bâtiments universitaires au prisme de l'évolution des missions de l'université, il interrogera également les filiations et les différences entre les constructions universitaires du site toulousain dans le temps et entre les différents établissements. Enfin, il étudiera l'avis des acteurs à chacune des périodes et pour chacun des bâtiments tant dans la construction de ces derniers que dans leur réception. Ces différents objectifs permettront au final d’analyser comment l’évolution des universités sur cette période d’un siècle s’incarne dans les choix de localisation et de construction des différents bâtiments à travers l’exemple de l’université de Toulouse et en quoi ces choix résultent de décisions politiques d’acteurs dont le rôle et la place évoluent également au cours de cette période.


  • Pas de résumé disponible.