Thèse soutenue

Etude de la combustion de mélanges pauvres sur la base de biocarburant. Application par auto-allumage contrôlé par injection de particules de biomasse

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Auteur / Autrice : Mira Ibrahim
Direction : Philippe Guibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique énergétique
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Da Costa
Examinateurs / Examinatrices : Céline Morin, Khanh-Hung Tran
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Higelin, Marc Bellenoue

Résumé

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La combinaison d'une technologie alternative comme l'allumage par compression de la charge (HCCI) avec une énergie renouvelable comme la biomasse est un bon compromis pour réduire les émissions polluantes à la source. L'un des problèmes majeurs de cette combustion est le contrôle du moment de l’allumage ; l'injection directe de particules solides en suspension dans le mélange réactif permet de contrôler le début de la combustion. Dans la première partie de ce travail, la combustion de la biomasse gazeuse a été étudiée expérimentalement sur une machine à compression rapide dans des conditions HCCI. En raison de la complexité de ce mode de combustion, une approche simplifiée du processus a été simulée numériquement sur Chemkin-Pro pour étudier les effets des conditions initiales et de la composition du combustible sur les aspects physico-chimiques de la combustion ainsi que sur les émissions produites. Après avoir mis en évidence les avantages de la combustion pauvre, et d’un combustible type (biogaz/gaz de synthèse) dans la réduction les émissions polluantes, une base de données a été constituée pour sélectionner une gamme optimisée de conditions pour des émissions minimales et une réactivité spécifique. La deuxième partie de ce travail a été consacrée au contrôle du moment de l'allumage. Un injecteur de particules a été conçu pour injecter directement la poudre de biomasse dans le mélange réactif. Ce système a été combiné avec la machine à compression rapide, permettant l'étude de la combustion de biomasse dans différentes conditions initiales avant son injection dans le gaz réactif. Les résultats de cette étude ont mis en lumière les effets prometteurs de l'injection de poudre sur le contrôle de la combustion homogène pauvre.