Le carnet de suivi des apprentissages au cycle 1 en contexte plurilingue : le cas de Mayotte

par Joseph Mpondo sadey

Projet de thèse en Sciences de l'education

Sous la direction de Pascal Dupont et de Jean-jacques Salone.

Thèses en préparation à Toulouse 2 , dans le cadre de Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition (CLESCO) , en partenariat avec EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-MA 122) (equipe de recherche) depuis le 01-09-2020 .


  • Résumé

    Le décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège instaure pour l’école maternelle, un carnet de suivi des apprentissages (CSA). Le CSA doit permettre à l’élève de situer sa progression dans les apprentissages, informer les enseignants et les parents sur les évolutions des élèves. La question qui se pose ici est celle de la construction d’un CSA outil de médiation partagé en contexte plurilingue, avec une focalisation sur le cas de Mayotte. Notre recherche a une visée compréhensive portant sur les rapports des différents acteurs scolaires (enseignants, parents et élèves) à l’école et aux apprentissages, et une visée praxéologique orientée par la co-construction d’un outil de médiation partagé afin d’assurer au mieux la scolarisation des jeunes élèves à l’école maternelle

  • Titre traduit

    Preschool learning monitoring booklet in multilingual context : the case of Mayotte


  • Résumé

    Decree No. 2015-1929 of 31-12-2015 on the evaluation of pupils' learning achievements and the school report booklet for primary schools and colleges introduces a learning monitoring booklet (LMB) for preschools. The LMB must allow pupils to situate their progress in learning, and inform teachers and parents on the progress of pupils. The question that arises here is that of the building a LMB which is a shared mediation tool in a multilingual context, with a focus on the case of Mayotte. Our research has a comprehensive aim relating to the relationships of the various school actors (teachers, parents and pupils) to school and learning, and a praxeological aim oriented by the co-construction of a shared mediation tool in order to best ensure the schooling of young pupils in preschool.