Vers une plus grande contribution collective aux biens communs culturels :L'esprit d'entreprise institutionnel pour attirer un plus grand public pour la durabilit¨¦ de la musique classique

par You Li

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Dominique Bourgeon-renault et de Kirsten Burkhardt.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique , en partenariat avec CREGO - Centre de REcherches en Gestion des Organisations (laboratoire) depuis le 01-09-2020 .


  • Résumé

    La musique classique a toujours ¨¦t¨¦ le type de culture qui m'a fascin¨¦ depuis mon plus jeune âge. Peut-¨ºtre est-ce dû au contexte culturel chinois (la Chine, jeune pays en plein essor ¨¦conomique, a souffert de la "r¨¦volution culturelle" dans les ann¨¦es 60 et a b¨¦n¨¦fici¨¦ des "politiques de r¨¦forme et d'ouverture" dans les ann¨¦es 80), ou ¨¤ l'environnement ¨¦ducatif de ma famille (ma famille, quantit¨¦ n¨¦gligeable de "m¨¦lomanes"), ou encore au parcours de d¨¦veloppement personnel (moi, adepte du violon depuis l'âge de 7 ans), ¨¤ mon humble avis, la musique classique est le seul type de musique qui vaut la peine que l'on s'y int¨¦resse. J'ai donc assist¨¦ ¨¤ tous les concerts classiques auxquels j'ai pu assister en Chine et dans les pays europ¨¦ens. D'apr¨¨s ce que j'ai observ¨¦ et v¨¦cu, il y a un fait int¨¦ressant : l'âge de la population qui a assist¨¦ ¨¤ des concerts de musique classique en Europe est plus ¨¦lev¨¦ qu'en Chine. La France, consid¨¦r¨¦e comme l'un des centres mondiaux des arts et de la culture, ne fait pas exception. Il y a une citation d'un journal chinois (Renminribao) : "...Ce qui fait l'envie de Matthias Ilkenhans (directeur de la NDR Radiophilharmonie, orchestre radiophonique allemand) et d'autres repr¨¦sentants d'orchestres symphoniques ¨¦trangers, c'est que la symphonie n¨¦e en Europe est en train de devenir l'une des formes d'art pr¨¦f¨¦r¨¦es des jeunes Chinois, et que le jeune public de la symphonie ne cesse de croître. Selon les donn¨¦es du directeur du Centre national des arts du spectacle (le centre artistique le plus autoris¨¦) en Chine, au cours des quatre derni¨¨res ann¨¦es, plus de 200 000 personnes sont entr¨¦es chaque ann¨¦e dans le Centre national pour ¨¦couter des symphonies. Parmi les 340 000 membres du Centre national, les amateurs de musique symphonique repr¨¦sentent plus d'un tiers, et sont âg¨¦s de moins de 45 ans. Le jeune public repr¨¦sentait 69%. ..." (Zheng et Xing 2019) Par cons¨¦quent, il est int¨¦ressant de se demander pourquoi le public des concerts de musique classique en Chine est jeune alors qu'en France, les consommateurs de musique classique sont plutôt âg¨¦s. On ne peut ignorer que la principale raison expliquant cette r¨¦alit¨¦ est qu'en Chine, il y a eu une "r¨¦volution culturelle" de 10 ans (1966-1976) que la culture occidentale consid¨¦rait comme toxique et interdite. Tout comme la premi¨¨re pluie du "d¨¦sert culturel", la politique nationale de "r¨¦forme et d'ouverture" pr¨¦sent¨¦e par le pr¨¦sident Deng Xiaoping (depuis 1978) a formellement adopt¨¦ la musique classique comme l'une des formes importantes de la culture occidentale pour le peuple chinois. On peut imaginer le potentiel de ce jeune pays en plein essor ¨¦conomique. N¨¦anmoins, par rapport ¨¤ l'ensemble de la population chinoise, le pourcentage d'amateurs de musique classique est encore tr¨¨s faible. Parall¨¨lement, de nombreuses ¨¦tudes culturelles r¨¦centes en France font ¨¦tat de pr¨¦occupations constantes quant ¨¤ la mani¨¨re d'inciter les jeunes ¨¤ appr¨¦cier la musique classique ou la culture classique et les arts en g¨¦n¨¦ral. L'auteur, au cours de l'ann¨¦e acad¨¦mique 2020-2021, a d'abord essay¨¦ d'organiser une revue de la litt¨¦rature sur le secteur de la musique classique en France (monde occidental) et en Chine, principalement sur le syst¨¨me institutionnel culturel, les m¨¦canismes et les politiques culturelles comme environnement externe. En partant de leurs d¨¦finitions, l'auteur a ensuite examin¨¦ l'environnement interne de la musique classique, et l'environnement interne s'est concentr¨¦ sur l'histoire de la diffusion de la musique classique avec son m¨¦canisme. L'auteur a ensuite essay¨¦ de l'analyser ¨¤ partir de sa nature, car la musique classique est un reflet du d¨¦veloppement de la soci¨¦t¨¦ humaine. En tant qu'essence de l'histoire de la musique, elle est un h¨¦ritage que chacun devrait pouvoir partager, participer et entretenir. Et ceci est conforme aux caract¨¦ristiques des biens communs culturels, ¨¤ savoir la participation d'un plus grand nombre de personnes pour maximiser sa valeur. C'est pourquoi l'auteur a utilis¨¦ le concept de "bien commun" pour construire la compr¨¦hension th¨¦orique de la musique classique. Il s'agit d'un bien commun et plutôt d'un bien public culturel, et nous pourrions emprunter le cadre de l'analyse et du d¨¦veloppement institutionnels (IAD) comme cadre d'analyse pour comprendre les r¨¨gles et les normes actuelles qui guident le comportement des gens dans la contribution collective ¨¤ la musique classique. Apr¨¨s cette revue de la litt¨¦rature, l'ann¨¦e prochaine, l'auteur se concentrera sur le troisi¨¨me chapitre qui est la collecte des donn¨¦es, comme il s'agit d'une ¨¦tude qualitative, des m¨¦thodes telles que les entretiens semi-structur¨¦s, les enqu¨ºtes et l'auto-ethnographie sont tr¨¨s susceptibles d'¨ºtre utilis¨¦es pour recueillir les donn¨¦es. Et la troisi¨¨me ann¨¦e sera le traitement des donn¨¦es, certains r¨¦sultats tels que le processus de croissance possible d'un orchestre avec une salle de concert seront pr¨¦sent¨¦s...

  • Titre traduit

    Towards Greater Collective Contribution to Cultural Commons:The institutional entrepreneurship to attract greater public for classical music sustainability


  • Résumé

    Classical music has always been the type of culture that has fascinated me since I was young. Perhaps it is because the Chinese cultural background (China, a young economic rising country, suffered from ¡°the cultural revolution¡± in the 60s and benefited from ¡°reforming and open-up policies¡± in the 80s), or because of my family educational environment (my family, the negligible quantity that is ¡°m¨¦lomanes¡±), or because of the personal growth journey (me, a violin follower since 7-year-old), in my humble opinion, classical music it is the only type of music that worth the life to empathise. Therefore, I have been to all the classical concerts that I am able to attend in China and European countries. From what I have observed and experienced, there is an interesting fact: the age of the population who has attended classical music concerts in Europe is older than in China. France, considered one of the worldwide centres of the arts and culture, is not an exception. There is a quote from a Chinese newspaper (Renminribao): ¡°¡­What makes Matthias Ilkenhans (manager at NDR Radiophilharmonie, German radio orchestra) and other representatives of foreign symphony orchestras envy is that symphony originated in Europe is now becoming one of the favourite art forms of Chinese young people, and the young audience of symphony continues to grow. According to data from the director of National Centre for the Performing Arts (the most authorised arts centre) in China, in the past four years, more than 200,000 people have walked into the National Centre to listen to symphonies each year. Among the 340,000 members of the National Centre, symphony fans accounted for more than one-third, and are those who under 45 years old. Young audiences accounted for 69%. ¡­¡± (Zheng and Xing 2019) Therefore, it is interesting to question why the audience of classical music concerts in China is young while in France, classical music consumers are rather older. It cannot be ignored that the biggest reason to explain this actuality is that in China, there was a 10-year ¡°cultural revolution¡± (1966-1976) which the western culture considered to be poisonous and forbidden. Similar to the first rain for the ¡°cultural desert¡±, the national policy of ¡°reforming and open-up policy¡± presented by President Deng Xiaoping (since 1978) has formally embraced classical music as one of the important forms of western culture to the Chinese people. The potential can be imaged in this young economic rising country. Nevertheless, compared to the whole Chinese population, the percentage of classical music appreciators are still in a very small quantity. Meanwhile, from a lot of recent cultural studies in France, there are constant worries about attracting young people to appreciate classical music or classical culture and arts in general. The author, in the academic year of 2020-2021, firstly tried to arrange a literature review about the classical music sector in France (western world) and in China, mostly about the cultural institutional system, mechanisms and cultural policies as the external environment. Starting from their definitions, then go through the internal environment of classical music, and the internal environment focused on the diffusion history of classical music with its mechanism. Then the author tried to analyse it from its nature, as classical music is a reflection of the development of human society. As the essence of musical history, it is a legacy that everyone should be able to share, participate in and maintain. And this is in accordance with the characteristics of the cultural commons, that is, the participation of more people to maximise its value. Therefore, the author brought the concept of ¡°a commons¡± to build up the theoretical understanding of classical music. It is a common and more like a cultural public good, and we could borrow the institutional analysis and development (IAD) framework as an analysing framework to understand the current rules and norms that guide people¡¯s behaviour to the collective contribution to classical music. After this literature review, next year, the author will focus on the third chapter which is the data collection, as it is a qualitative study, methods such as semi-structured interviews, surveys and auto-ethnography are very likely to be used to collect the data. And the third year will be data processing, some results such as the possible process growth process of an orchestra with a concert hall will be presented... Reference: Anderies, John M., and Marco A. Janssen. 2016. Sustaining the Commons. 2nd ed. ECA 307, 1031 S. PALM WALK, TEMPE, AZ 85281: CENTER FOR BEHAVIOR, INSTITUTIONS AND THE ENVIRONMENT ARIZONA STATE UNIVERSITY. 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