Thèse en cours

Reliances vécues et capabilités dans les dispositifs hybrides de formations professionnelles alternées
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Bluteau
Direction : Solveig Fernagu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Informatique
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CESI LINEACT - Laboratoire d'Innovation Numérique
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le projet de recherche prend son ancrage dans plusieurs constats, le premier est celui de l'émergence d'un monde qui est qualifié de métavers (E. Sanchez, 2014), d'ubiquitaire, favorisant la porosité des espaces temps (Caron & Varga, 2009). Le second met en évidence le fait que le numérique est aujourd'hui contexte et que les dispositifs de formations sont questionnés au regard de ce contexte. Au-delà, considérant également le contexte de la formation professionnelle en France, nous percevons une injonction de plus en plus forte à faire évoluer les dispositifs de formation. Les Maisons Familiales Rurales, terrain de cette recherche, n'ont pas attendu cela pour commencer à construire et conduire des dispositifs de formation professionnelle par alternance prenant appui sur les situations de travail et sur les expériences et, plus récemment, mobilisant des modalités de formation à distance dans des dispositifs ainsi qualifiés d'hybrides. Dans le cadre de ce projet de recherche, nous envisageons d'affiner le cadre de lecture du continuum des dispositifs hybrides de formation par alternance. Nous souhaitons notamment préciser le tiers espace-temps émergeant dans ces dispositifs en tant que nouvelle hétérotopie (Foucault, 2004). Dans la lignée du travail exploratoire mené, nous envisageons de poursuivre l'identification des reliances vécues dans cet espace-temps et de préciser en quoi elles permettraient le développement des capacités pour les alternants. L'émergence de ce nouvel espace-temps invite à questionner les reliances qui les traversent et leur construction en tant qu'environnements capacitants (Fernagu-Oudet, 2012) (Fernagu-Oudet, 2018b). En quoi ce nouvel espace-temps ouvre-t-il la possibilité et la liberté de vivre les reliances prescrites ? Cette question interroge le développement de capabilités. Elle nous incite à complexifier notre approche du concept de reliance. Celui-ci méritera d'être approfondi pour chacune des reliances identifiées et articulé avec le développement des capabilités (Fernagu-Oudet, 2018a). En effet, la reliance personnelle nous semble rejoindre les recherches sur l'expérience (Bougès, 2013), (Papadopoulou, 2020), la capacité à s'autodéterminer (Fernagu-Oudet, 2018b) et l'agentivité individuelle (Jézégou, 2014). La reliance sociale rencontre les approches de l'appartenance et de l'agentivité collective (Jézégou, 2014). La reliance praxéologique croise les approches de genre professionnel (Clot, 2008), de professionnalisation (Wittorski, 2009) (Wittorski, 1997) et de pratiques réflexives (Schon, 1994) (Argyris & Schön, 2001). Notre première hypothèse envisage que ce tiers espace-temps pourrait représenter un espace favorable à la médiatisation et la médiation de liens sociaux, personnels et praxéologiques des alternants. La seconde considère que les reliances construites et articulées participent au développement des capacités des alternants. Le projet de recherche se situe dans un terrain structuré en réseau national, celui des MFR, qui peuvent elles-mêmes être qualifiées d'organisations hybrides (Bluteau, 2012). Nous avons mis en évidence le caractère émergent et particulièrement innovant des dispositifs hybrides de formations alternées au sein de cette organisation. Considérant la population totale concernée, nous envisageons de travailler dans une démarche de recherche action située dans une dimension collaborative (Morissette et al., 2017) et dans une orientation par la conception (É. Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015). Notre population de recherche prendra appui sur un groupe de travail national composé des MFR menant des dispositifs formations par alternance hybride au sens du continuum défini. La population identifiée à ce jour est composée de 5 établissements mettant en oeuvre des dispositifs de formation hybrides et par alternance en formation professionnelle continue. Cette recherche-action vise à fournir des repères qui puissent guider l'intégration de ce nouvel espace-temps de formation dans les ingénieries des dispositifs hybrides de formation professionnelle par alternance à visée intégrative. Au travers de cette recherche, l'intention est de pouvoir mener des investigations à travers deux itérations de conception et de mise en oeuvre de formation avec la population engagée des MFR. Dans sa dimension de recherche, nous souhaitons poursuivre la caractérisation des différentes dimensions et composantes des dispositifs hybrides de formation par alternance. Nous envisageons, à travers une démarche de théorisation ancrée (Paille, 1994), de questionner les liens qui s'y tissent pour et par leurs acteurs au travers des activités et leur instrumentation dans le tiers espace-temps de formation et en articulation avec les autres. Nous cherchons donc à questionner le développement des capabilités (Fernagu-Oudet, 2018) des alternants, moniteurs, maitres de stage ou employeurs agissants au sein de ces dispositifs. Nous souhaitons mener une étude longitudinale des dispositifs composant notre population.