L'influence des stimuli 'lumière et température' sur les réponses émotionnelles et conatives des consommateurs au sein du point de vente

par Gwenaëlle Decré (Briand)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Pras.

Thèses en préparation à Paris 9 , dans le cadre de Ed 543 depuis le 05-10-2006 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif d'analyser l'impact de la lumière et de la température sur les réponses émotionnelles et comportementales du consommateur en magasin. l'influence conjointe de ces deux facteurs d'ambiance n'a pas encore été analysée en comportement du consommateur malgré son intérêt conceptuel et managérial, en particulier en matière d'économie d'énergie. cette recherche s'inscrit dans le cadre plus large du marketing sensoriel et de l'étude des facteurs d'ambiance sur le comportement du consommateur au sein du point de vente.les sous-bassements conceptuels de la recherche portent sur les travaux en marketing sensoriel, la psychologie environnementale, l'ergonomie, les travaux sur les réactions mentales et la psychologie clinique en situation de confort ou d'inconfort.notre recherche porte donc sur différentes conditions de lumière et température et types de réactions. ainsi:- elle analyse l'impact de ces variables, en situation de confort (pour la lumière et la température), mais aussi, pour correspondre à des situations réelles rencontrées sur les points de vente, en situation d'inconfort pour la température.- elle prend en compte les réponses émotionnelles (variables médiatrices) et les réponses comportementales à ces stimuli; l'effet de variables modératrices comme la saison, le 'seasonal affective disorder' ou le niveau optimal de stimulation est étudié- elle étudie à la fois l'effet : 1) des divers niveaux de stimuli eux-mêmes; 2) de la perception des ces stimuli (intensité pour la lumière et chaleur pour la température) sur les variables de réponse.


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