Alternance codique en classe de langue française en Algérie (Niveau : dernière année du cycle primaire)

par Dalila Agaoua (Bouzid)

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Christiane Marque-Pucheu.

Thèses en préparation à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) depuis le 08-07-2011 .


  • Résumé

    Parmi les conduites langagières dans le processus enseignement/apprentissage d'une langue étrangère, nous souhaiterons approfondir nos recherches concernant les alternances codiques en classe de langue française en algérie. a la suite de f. grosjean (1984) et de g. lüdi et b. py (1986)par alternance codique nous entendons 'les passages dynamiques d'une langue à l'autre dans la même interaction verbales; ces passages pouvant se produire à la fois au niveau interphrastique ou au niveau intraphrastique' (causa, (2002) : l'alternance codique dans l'enseignement d'une langue étrangère, peter lang. p.2). nous serons conduite dans nos recherches à mettre l'accent sur certains points théoriques concernant la pratique de l'alternance codique. dans une première partie, nous tenterons d'apporter quelques éclaircissements sur les différentes dénominations accordées à cette pratique, nous ferons par la suite un bref historique de son utilisation pour passer finalement aux différents types des alternances codiques. nous aborderons également la situation linguistique en algérie, les langues en présence tout en mettant le point sur le statut de la langue française et le corpus dans cette langue. dans la seconde partie de notre étude qui sera effectuée à partir d'une enquête de terrain, nous essayerons de dégager les différents types et fonctions de l'alternance codique due au contact des deux langues français/arabe chez des enseignants et des apprenants du cycle primaire. nous nous interrogerons sur le fonctionnement du discours chez les élèves et les enseignants, afin de voir si l'on peut y déceler des particularités et des spécificités langagières. nous tenterons de montrer dans quelle mesure l'alternance codique ou ce qu'on appelle code switching ou encore métissage linguistique peut devenir un procédé de créativité langagière et un soutien à l'apprentissage.


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