Analyse archéozoologique de l'exploitation des animaux par les populations de pêcheurs-chasseurs--cueilleurs des sambaquis du Bassin de Santos, Brésil, entre 5000-2000 ans BP. Etude des économies de subsitance et reconstructiion paléoenvironnementale.

par Caroline Borges

Projet de thèse en Archéozoologie

Sous la direction de Christine Lefèvre et de Christine Lefèvre.

Thèses en préparation à Paris, Muséum national d'histoire naturelle en cotutelle avec l'Université de Sao Paulo , dans le cadre de École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme. Évolution et écologie (Paris) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Les sambaquis sont des sites archéologiques qui contiennent des vestiges du mode de vie des populations de pêcheurs-chasseurs-cueilleurs qui ont occupé le littoral atlantique brésilien dès 7000 ans avant le présent. Dans l’état de São Paulo, des dizaines de sambaquis ont été inventoriés, principalement dans la région de santos. Notre étude propose l'analyse archéozoologique de la totalité des restes de faune issus des sites Mar Casado, Maratuá, Buracão et Piaçaguera. Ces quatre sites, géographiquement et écologiquement très proches, couvrent une chronologie étalée entre 5000 et 2000 BP. Le résultat de l'étude servira à réaliser une expertise globale des espèces vertébrées et invertébrées capturées et une première évaluation de la biodiversité passée à l'échelle micro-régionale du bassin de Santos.


  • Pas de résumé disponible.