Modèle d'affaires d'un centre de formation d'avenir en milieu sportif : cas l'olympique lyonnais

par Jocelyne Pagliano (Bianco)

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Philippe Dessertine.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Je2478 ceros (laboratoire) depuis le 22-03-2011 .


  • Résumé

    Des travaux mettent en évidence la très forte montée en puissance dans l'économie, des services, de la valeur immatérielle ou de nouveaux modèles économiques et permettent de mesurer l'importance de la connaissance dans la création de richesse, d'ou comprendre et identifier les grandes règles qui permettent la création de valeur dans l'économie des connaissances sont aujourd'hui indispensable. l'innovation et la recherche sont les clés de l'avantage concurrentiel. dans ce contexte, l'évaluation de la r&d doit gérer l'ensemble du capital savoir de l'entreprise, actifs de plus en plus important dans une économie dominée par l'immatériel. pour cela, il faut que les enjeux financiers et managériaux liés à la gestion des actifs immatériels et plus précisément à la gestion du capital savoir aboutissent par la contribution de cet actif à la création de valeur de l'entreprise et est sa valeur financière propres.le projet de thèse se propose de jeter les bases d'un nouveau concept pour l'organisation d'un centre de formation sportif cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique et de démontrer que, par la spécificité de l'activité formation dans un club de football et sa réglementation juridique, on peut assimiler les centres de formation dans leur processus à des centres de recherche et de développement. la performance de l'organisation qui prend alors nécessairement une dimension sociale voire sociétale en conciliant solidarité et efficacité dans un univers de plus en plus concurrentiel avec des principes et des outils de gestion adaptés s'appuie sur un modèle économique et financier robuste. celui -ci construit à partir d'indicateurs référents permettant la mesure qualitative de la performance développée associée à une observation des prix de transferts, permet de déterminer une juste valeur, valorisation financière du centre de formation. l'évaluation de cet actif immatériel généré par l'entreprise permettra, alors, de réduire l'écart entre la valeur comptable de l'actif économique et la valeur de marché et reconnaître les dépenses de formation en véritable investissement d'entreprises.


  • Pas de résumé disponible.