Analyse comparative de situations d'enseignement/apprentissage du fle en algérie : décrypter les difficultés de l'apprentissage du français grâce aux interactions dans la classe de langue.

par Rebiha rachida Hamidi (Bouchaala)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Peter Griggs.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 07-07-2010 .


  • Résumé

    Notre travail de recherche dans le cadre du master 2 dfle, nous a permis d' entrevoir certains points que nous n'avions pas programmés. aussi avons-nous décidé de prolonger notre réflexion sur l'enseignement du français langue étrangère (désormais fle) en focalisant notre regard sur les diverses interactions lors des différentes séances d'enseignement/ apprentissage du fle. notre problématique était et reste les difficultés de compréhension de l'écrit dans le collège algérien. problématique et contexte de la recherche dans le cadre de notre mémoire, nous étions partie d'une situation empirique dans laquelle nous étions membre actif depuis plus de 20 ans : l'enseignement du français dans l'école algérienne. les résultats, souvent en dessous de la moyenne, aux examens officiels (brevet), nous ont incités à nous poser certaines questions sur les causes de cet échec. si les réponses n'étaient pas toutes au rendez-vous à la fin de notre mémoire, il n'en reste pas moins que nous avons touché du doigt certains manques dans la méthodologie et la formation des enseignants. nous avons surtout découvert qu'il y avait une autre façon d'appréhender le savoir, grâce aux interactions entre les différents acteurs de l'enseignement / apprentissage du français langue étrangère. aussi notre souhait est de nous inspirer de cette approche pour approfondir notre réflexion sur les solutions à apporter aux difficultés que rencontrent nos élèves (tous niveaux confondus) et leurs enseignants. en discussion régulière avec notre directeur de recherche, nous serons sûrement appelés à baliser ou à modifier certains détails de notre projet initial.


  • Pas de résumé disponible.