La difficulté de l'enseignement/apprentissage de la production écrite/orale dans un lycée en zep

par Meriem Boufermes

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Josiane Boutet.

Thèses en préparation à Paris 7 depuis le 13-11-2010 .


  • Résumé

    La langue française est la langue nationale, langue de scolarisation et de socialisation en france. son statut dans les zones d'education prioritaires -zep- reste ambigu de par son enseignement/apprentissage commun, de son utilisation par un public hétérogène et de la représentation qu'en a ce public. ce qui nous a amené à nous pencher sur la question en essayant de définir et comparer les caractéristiques du français en zep par rapport au français standard ou hors zep. pour ce faire, nous établirons les profils linguistiques en étudiant les biographies linguistiques des élèves en question et ce grâce à des entretiens individuels. nous essayerons donc de savoir quel est l'impact de la première langue (l1) sur la (les) langue (s) acquises par la suite. de connaître les styles d'apprentissages et les différences de l'enseignement en zep avec l'enseignement hors zep. ce qui nous permettra de relever les convergences et les divergences dans l'appropriation de la langue et de son usage selon le parcours individuel de chacun ; et enfin d'identifier les spécificités de la difficulté dans l'acquisition mais aussi dans la transmission des différentes compétences à savoir la compréhension et la production écrites et orales ; notamment en comparaison avec l'appropriation de ces différentes compétences dans les établissements hors zep, où le public est davantage homogène. a partir de là nous pourrons suggérer des pistes de réflexions et des propositions didactiques à même d'essayer de remédier à l'échec scolaire des élèves en zep qui est du, en partie, à la maîtrise insuffisante de la langue d'enseignement. le degré de ces insuffisances varie selon que le français est langue maternelle (lm) ou langue première (l1), langue seconde (ls) ou langue étrangère (le). c'est pour cela que nous nous intéresserons notamment aux pratiques d'enseignement. l'action didactique n'est pas la seule cause de la difficulté d'apprentissage des élèves en zep ; le milieu socio-culturel et familial contribue aussi à la complexité du rapport de l'élève à l'école et à la langue. nous tenterons de savoir comment influence-t-il l'appropriation des différentes compétences.


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