Evolution géopolitique du transport aérien en France dans le cadre de l'union europeenne

par Fatma Boulaajil

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Christian Jost.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 23-02-2011 .


  • Résumé

    Les transports constituent un secteur clé de l'économie de l'union européenne, cette dernière avait prêté une grande attention à ce domaine qui a connu beaucoup de succès. Plusieurs travaux ont abordé les thèmes du transport routier, du transport maritime et du rail, c'est nécessaire de se pencher sur l'évolution géopolitique du transport aérien en France dans le cadre de l'union européenne compte tenu de sa politique et de son impact socio-économique et spatial. Notre étude a pour objectif de donner un aperçu sur l'évolution du transport aérien en terme de trafic et de structure du marché, on compte tenu de la mise en place d'un espace aérien, d'un espace communautaire et il serait également utile d'aborder la question de la croissance du trafic sur les plates-formes aéroportuaires et son effet sur la gestion des vols. En effet ce sujet va aborder en général des aspects : politique et économique. En traitant le thème du transport aérien en France, les problématiques suivantes apparaissent : * au niveau de l'espace technique : les aéroports sont saturés. * la libéralisation entraîne le problème de la gestion et du contrôle. * l'idée sur le ciel ouvert (open-sky) pose la question de la concurrence entre les compagnies, qui se battent à tout prix pour des parts de marché, c'est le cas d'Air France qui a créé un vol Paris Toulouse toutes les vingt minutes. Une véritable explosion de trafic aérien due à plusieurs facteurs parmi lesquels : * une demande extrêmement vive du consommateur. * plus d'achat de transport aérien cela va avec la mondialisation économique et le développement d'une certaine forme du tourisme. Afin de prendre l'initiative de progresser la question concernant le système français en matière de l'organisation aéronautique, la structure du trafic et la nature de la centralisation des aéroports autour de Paris , il faut savoir si la même difficulté se pose dans les autres membres d'états, quelles sont les stratégies pour créer une collectivité de ciel au niveau européen ?. sachant que ces problèmes touchent la sécurité et la responsabilité des états qui sont garants de cette sécurité cela donc demande une décision et un accord de tous les partenaires. le choix de mon sujet est basé sur plusieurs facteurs : - à partir des données politiques, socio-économiques et spatiales, il est possible d'établir une recherche sur l'évolution géopolitique du transport aérien en France dans le cadre de l'union européenne.


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