L'approche interculturelle dans l'enseignement/apprentissage des langues en Colombie : prise en compte des identités/cultures afrocolombiennes.

par Jenibeth Cabarcas

Projet de thèse en Etudes anglaises : langue de spécialité, didactique de la langue

Sous la direction de Martine Derivry.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (laboratoire) et de EA/LC - Etudes anglophones Langues et Cultures (equipe de recherche) depuis le 10-11-2020 .


  • Résumé

    Intitulé du projet de thèse : L'approche interculturelle dans l'enseignement/apprentissage des langues en Colombie : prise en compte des identités/cultures afrocolombiennes. Problème de la recherche : Comment l'approche interculturelle en Colombie peut-elle se mettre en place dans la formation de futurs enseignants de langues et prendre en compte pleinement les cultures afrocolombiennes ? L'objectif global de cette recherche est de créer et mettre en place un dispositif pédagogique basé sur l'approche interculturelle, afin de réaffirmer « l'identité afrocolombienne » chez les étudiants (et futurs enseignants) en licence de langues étrangères dans deux universités à Carthagène des Indes (Colombie). Première hypothèse : Les étudiants et futurs enseignants de langues étrangères rejettent leur « identité afrocolombienne » parce qu'ils considèrent que pour avoir une place privilégiée dans la ville de Carthagène des Indes, il faut se détacher des pratiques sociales, comportementales et culturelles « des noirs ». Deuxième hypothèse : Les étudiants et futurs enseignants de langues étrangères choisissent cette licence avec le but de quitter la ville, sachant qu'elle leur ouvrira plus de portes vers une autre ville du pays, voire à l'étranger. Troisième hypothèse : Les étudiants et futurs enseignants de langues étrangères seraient conscients de l'importance de la composante culturelle dans le processus d'apprentissage d'une langue étrangère. Cependant, ils auraient une forte tendance à valoriser la culture des langues acquises dans la licence et à les placer devant la leur. Méthodes : Notre travail de recherche sera mis en place au sein de deux universités à Carthagène des Indes (Colombie) avec les étudiants en licence de langues étrangères, spécialité anglais et français. Par rapport à la méthodologie envisagée pour cette thèse, nous considérons une méthode mixte. En fonction de la manière dont nous présenterons, analyserons et interpréterons les données, cette méthode nous permettra de combiner les approches quantitatives et qualitatives. Également, à cela s'ajoutent les trois instruments de collectes de données : l'observation, le questionnaire et l'entretien. Résultats attendus : Avec ce travail de recherche, nous visons à complémenter la formation professionnelle des étudiants en licence de langues étrangères. Que les étudiants carthagenois soient fiers d'être afrocolombiens, qu'ils se rendent compte par eux même qu'il n'y a rien de mal à être « noir » et qu'en tant que professeurs de langues ils ont les outils pour contribuer à la lutte contre le racisme et les inégalités à Carthagène.

  • Titre traduit

    Intercultural approach in Languages teaching/learning process in Colombia: taking into account Afrocolombian identities/cultures.


  • Résumé

    Intercultural approach in Languages teaching/learning process in Colombia: taking into account Afrocolombian identities/cultures. We usually hear saying that learning a foreign language leads us to become 'other'. But this 'transformation' is not only possible due to grammar and vocabulary acquisition. In fact, Intercultural approach fosters students identity and personality. But, what about if we realize that our students have a strong trend to overvalue the target language and culture and to undervalue their L1 and culture. That is the problem we have detected in the Modern languages program students. This research aims to answer this question: How can we implement the intercultural approach in Colombia in order to reinforce afrocolombian identities in future foreign language teachers? The main goal of this project, is to develop a hybrid pedagogical device, based on the intercultural approach and plurilingual education in order to strengthen afrocolombian identities in foreign language teachers in Colombia.