Conception de plans et mutations socio-spatiales. L'espace public dans trois villes nouvelles brésiliennes : goiania (1933), Brasilia (1956), Palmas (1989)

par Heloyza Raquel Braga Gonçalves

Projet de thèse en Études brésiliennes

Sous la direction de Yannis Tsiomis.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 10-11-2010 .


  • Résumé

    Dans le cadre d'une étude comparative sur la conception de plans et l'évolution de l'espace public dans trois villes nouvelles brésiliennes : goiânia, brasília et palmas, mon travail de thèse portera sur l'analyse des mutations socio-spatiales des villes créées ex-nihilo au brésil. les trois villes nouvelles choisies ont en commun le fait d'être fondées suite à une planification et le fait d'être de villes nouvelles capitales (brasília en tant que capitale fédérale, symbole de l'etat nation brésilien, goiânia en tant que capitale de l'etat goias – région centre-ouest, et palmas en tant que capitale de l'etat tocantins – région nord). il s'agit de trois villes situées dans des temps historiques, sociaux, géographiques, architecturaux, et urbanistiques différents. elles font l'objet des planifications qui sont de forts instruments de politiques urbaines. leur fondation dans un espace de temps linéaire inscrit dans un seul siècle, leur explosion démographique accélérée, l'environnement urbain différent de chaque ville et leurs conséquences importantes sur l'échelle nationale en évolution, nous questionnent sur la manière dont les plans ont envisagé les usages de la ville et sur la manière dont les usages à leur tour, ont démenti les attentes initiales. notre hypothèse part du principe que les usages altèrent les plans et notre enquête cherche à comprendre comment. cela nous conduit à notre question centrale : comment la planification et la forme urbaine de chaque ville interfèrent sur les usages de l'espace public, comment les pratiques sociales à leur tour modifient les plans, et comment les stratégies d'acteurs s'adaptent ou entrent en conflits avec l'altération apportée par les usages aux plans. nous souhaitons confronter les divergences et convergences entre trois étapes qui sont propres aux villes étudiées : 1) la fondation, 2) l'évolution, 3) les usages aujourd'hui et les mutations socio-spatiales. chaque étape aura des questionnements et méthodes de travail particuliers. notre recherche s'appuiera essentiellement sur nos enquêtes menées sur place. nous exploiterons : 1) les sources qui se trouvent dans les archives nationales et municipales de chaque ville, 2) certaines références bibliographiques dans le cas de brasília, certains articles et des études, dans le cas des deux autres villes, 3) les observations in situ et les interviews avec la population, avec les chercheurs et avec les acteurs anciens et nouveaux.


  • Pas de résumé disponible.