Quelles expériences pour quels films?

par Marcia Baldissera (Aurelio Baldissera)

Projet de thèse en Esthétique

Sous la direction de Jean-Marie Schaeffer.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) (equipe de recherche) depuis le 01-12-2010 .


  • Résumé

    La recherche essayera de montrer les différences cognitives entre les expériences spectatorielles par rapport à la structuration temporelle des films. Cette analyse comparative est fondée sur l'esthétique de Kant, la phénoménologie de Husserl, l'analyse du cinéma de Deleuze, la théorie esthétique et la théorie cognitive de la fiction de Jean-Marie Schaeffer, conjointement avec des théories et des données empiriques des sciences cognitives. L'objectif final est de remarquer les différences, soit à propos du rôle du montage dans l’expérience des spectateurs, soit sur la fonction du montage comme contenu de l’Intentionnalité des auteurs.

  • Titre traduit

    How do we experience different films?


  • Résumé

    The research aims to demonstrate that there are cognitive differences in the spectators' experience due to the temporal structure of films. This comparative work is a reflection founded on Kant's aesthetics, the phenomenology of Husserl, the film analysis of Deleuze, the analytical approach in aesthetics and the cognitive theory of fiction from Jean-Marie Schaeffer, along with theories and evidences from the cognitive sciences. The final objective is to remark the differences, be it regard to the role of editing in the subjects' experience, be it regard the function of editing as the content of the authors' Intentionnality.