Histoire de la formation des collections archéologiques et ethnographiques provenant de l'Amérique latine au musée d'ethnographie du Trocadéro et au musée de l'homme (fin du XIXe et XXe siècle)..

par Vanessa Bernal Rodriguez

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Christian Duverger.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 29-11-2010 .


  • Résumé

    Mon sujet de thèse a pour but de retracer l'histoire des collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines rassemblées dans deux importants musées français, le musée de trocadéro et le musée de l'homme, par rapport à la construction des connaissances des cultures et civilisations de l'amérique latine, à partir de la fin du xixe siècle. il s'agit de s'interroger sur le rôle joué par ces institutions dans la construction des savoirs, et dans le développement de la recherche américaniste. ces musées ont aidé et influencé la création d'une image particulière des civilisations anciennes et des sociétés actuelles de l'amérique latine. cette image sur les amériques est celle d'un univers mystérieux et stéréotypé. mon projet prend comme point de départ la fin du xixème siècle, qui voit l'essor de recherches scientifiques, du développement de l'intérêt sur les cultures non occidentales, de la réflexion pour comprendre l'évolution de ces cultures et civilisations anciennes : ces musées s'y inscrivent dans l'émergence de nouvelles méthodes de recherche et d'étude, à la fois matérielles et culturelles. ma recherche se fera grâce à l'analyse des archives du musée de trocadéro et du musée de l'homme.


  • Pas de résumé disponible.