Etude des relations entre les capacités d'abstraction cognitive et l'accès au sens non littéral des mots/des phrases, chez les adolescents TED.

par Anne-Marie Girardot (Bartolini)

Projet de thèse en Sciences humaines cliniques

Sous la direction de Véronique Rey.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 10-01-2011 .


  • Résumé

    Une des caractéristiques de l'être humain est sa capacité d'abstraction. piaget introduit le terme de ‘pensée abstraite', qui désigne la capacité de l'esprit à créer et utiliser des concepts dans le raisonnement. pour lui, cette compétence se construit par l'expérience physique et logico-mathématique. elle permettra au sujet typique de raisonner et formuler des hypothèses sur des énoncés. selon bruner l'interaction avec l'adulte est le moteur du développement de la pensée abstraite et du langage. la représentation abstraite est liée au langage car celui-ci permet d'exprimer le possible et pas seulement le réel. ainsi, l'enfant va pouvoir expérimenter les différents sens des mots ou des phrases, par la relation avec autrui, dans les situations de communication. l'objectif principal sera d'examiner chez les adolescents ted, l'abstraction cognitive et l'accès au sens non littéral des mots et des phrases. nous étudierons le développement des capacités d'abstraction cognitives chez les adolescents ted et leurs relations avec les activités langagières. la littérature montre une dissociation entre les aptitudes linguistiques et cognitives. plusieurs études démontrent que le niveau intellectuel n'apporte pas toujours de réponse à certaines difficultés langagières non littérales. nous faisons l'hypothèse que malgré des capacités d'abstraction cognitive préservées, il y aurait dissociation entre l'abstraction cognitive et la pratique langagière non littérale qui résulterait d'une altération de la pragmatique. la pragmatique qui implique que les mots et des phrases prennent sens en situation de communication, serait un élément charnière.


  • Pas de résumé disponible.