Lixiviation d'azote dans les systèmes agroforestiers : expérimentation et modélisation

par Mubarak Mahmud

Projet de thèse en Écologie

Sous la direction de Laure Barthes.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences du Végétal : du gène à l'écosystème , en partenariat avec Écologie, Systématique et Évolution (laboratoire) , Ecophysiologie Végétale (equipe de recherche) et de Faculté des sciences d'Orsay (référent) depuis le 01-11-2020 .


  • Résumé

    Le lessivage des nitrates est un gros problème dans les régions tempérées telles que la France - la principale menace est la pollution par les nitrates des eaux souterraines. Mais on pense que les arbres en agroforesterie, par l'extension de leur système racinaire, interceptent les nitrates lessivés et les retirent du sol. Les avantages comprennent la réduction de la pollution par les nitrates, la supplémentation de la demande en azote des arbres et le recyclage de l'azote pour une utilisation par les céréales en combinaison.  En appliquant un engrais minéral 15N, nous explorerons le nitrate lessivé dans la zone racinaire de la culture à travers le profil du sol, sa récupération par les racines des arbres, sa translocation et son assimilation dans la plante arborescente, son incorporation microbienne, son retour au sol par chute de litière et son absorption par la récolte annuelle. Nous utiliserons respectivement les modèles DNDC, CO2-Fix et YIELD-SAFE pour quantifier la dénitrification, la séquestration du carbone et les tendances de rendement des mélanges d'arbres et de cultures associés.

  • Titre traduit

    Nitrate leaching in agroforestry: EXPERIMENTATION AND MODELING APPROACH


  • Résumé

     Nitrate leaching is a big problem in temperate regions such as France-main threat is the nitrate pollution of ground water. But trees in agroforestry, by the extension of their root system are believed to intercept leached nitrate and remove them from the soil. The benefits include minimizing nitrate pollution, supplementing trees nitrogen demand and recycling nitrogen for use by the cereal in combination.  By applying 15N mineral fertilizer, we will explore the leached nitrate down the crop root zone across the soil profile, its recovery by tree roots, it translocation and assimilation in tree plant, its microbial incorporation, its return to the soil through litter fall and its uptake by the annual crop. We will respectively use DNDC, CO2-Fix and YIELD-SAFE models to quantify denitrification, carbon sequestration and yield trends of associated tree and crop mix