Projet de thèse en Sciences de l'education
Sous la direction de Antoine Kattar.
Thèses en préparation à Amiens , dans le cadre de École doctorale en Sciences humaines et sociales , en partenariat avec Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-....) (laboratoire) depuis le 01-09-2020 .
Partant du postulat que l'accès aux réseaux sociaux s'est généralisé chez les adolescents contemporains, les écrans apparaissent comme des vecteurs venant modifier leur rapport à l'autre et à eux-mêmes. La confidentialité des échanges, l'intimité, l'appréhension du corps changeant ou encore les relations sociales sont autant d'éléments constitutifs à la construction de leur identité qui apparaissent soumis à des règles inhérentes à l'utilisation du numérique. Pour autant, si les supports et les codes, ainsi que le rapport au temps sont différents depuis la généralisation des réseaux sociaux, l'enjeu de la construction identitaire d'un adolescent reste néanmoins l'intériorisation de son environnement.
Teenage identity construction facing the digital environment
Starting from the premise that access to social networks has become widespread among contemporary adolescents, screens appear as vectors that modify their relationship with others and with themselves. The confidentiality of exchanges, intimacy, apprehension of the changing body or even social relations are all constitutive elements in the construction of their identity which appear under digital technology rules. However if the supports and codes, as well as the relationship with time, have been different since the generalization of social networks, the challenge of the identity construction of a teenager nevertheless remains the internalization of his environment.