L'education et la formation generent-elles le developpement ? le cas du vietnam

par Madeleine Tavant (Bui thi kim yen)

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Emmanuel Poisson.

Thèses en préparation à Paris 7 depuis le 15-10-2010 .


  • Résumé

    Le vietnam est un pays à taux de scolarisation élevé, avec un niveau de développement moyen, et un fort taux de croissance. pour comprendre ce paradoxe, il convient de s'appuyer sur les théories établissant le lien entre l'éducation et la croissance économique ou le développement, de définir la notion de développement, et d'examiner les études menées sur l'éducation et la formation au vietnam. cette étude nous permettra de dégager des hypothèses qui conduiront à trouver éventuellement quelques réponses à la problématique posée. d'un point de vue économique, le niveau d'éducation exerce une influence sur le taux de croissance, un des composantes dans la détermination du niveau de développement d'un pays. selon la définition retenue pour la notion de développement, les conclusions auxquelles nous aboutirons peuvent être différentes. le développement considéré sous l'aspect strictement économique, est mesuré en termes de taux de scolarisation, du produit intérieur brut et de son taux de croissance. l'introduction des dimensions sociales et humaines ou environnementales, dans la notion de développement modifie son appréciation, et rend sa mesure plus complexe. l'intérêt de l'étude est d'essayer d'identifier les capacités d'un système d'éducation et de formation non seulement à évoluer, à s'adapter aux besoins économiques, à les anticiper, mais aussi à créer les conditions du niveau socio-culturel nécessaire au développement économique du pays, et au-delà de l'objectif économique, apporter une contribution au progrès.


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