Transmission et évolution des théories de nô dans l'oeuvre de Komparu Zenchiku

par Magali Bugne

Projet de thèse en Études japonaises

Sous la direction de Sakaé Murakami Giroux.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg) depuis le 21-10-2010 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse propose d'analyser l'oeuvre de komparu zenchiku, gendre du grand dramaturge zeami, en cernant les circonstances de la transmission des traités de zeami à zenchiku et en soulignant les différences entre les traités théorique du père et du gendre. pour cela, nous nous proposons de réaliser une étude comparée en analysant en profondeur les traités de zeami et de zenchiku. après avoir dégagé les points communs ainsi que les divergences dans les conceptions théâtrales du beau-père et du gendre, nous dresserons un tableau précis des différentes évolutions conceptuelles et artistiques qui ont eu lieu dans l'art du sarugaku no nô à l'époque muromaci. nous appuierons notre réflexion sur des traductions inédites de texte de komparu zenchiku. nous chercherons à dresser un tableau précis des différents courants de pensée existant à l'époque et tâcherons de comprendre en quoi ils ont pu influencer l'art du sarugaku no nô, particulièrement à l'époque de zenchiku et dans quelles mesures la pensée bouddhique a conditionné l'art de zenchiku. aucune entreprise de la sorte n'a encore été réalisée en langue française. il s'agit donc d'un travail à la fois original, axé sur la langue classeique japonaise et recouvrant les domaines artistiques et religieux.


  • Pas de résumé disponible.