Scolarisation et Qualité de vie des élèves atteints d'une maladie invalidante au Sénégal en milieu scolaire, familial et hospitalier. Le cas de la drépanocytose.

par Anne-marie Sow

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Eric Dugas et de Saliou Diouf.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (laboratoire) et de ERCEP 3 - Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions (equipe de recherche) depuis le 19-10-2020 .


  • Résumé

    Les élèves atteints d'une maladie invalidante ont une scolarisation souvent perturbée. Ils souffrent fréquemment d'absences, de stigmates, de malentendus pédagogiques qui génèrent des frustrations et un mal-être retentissant sur leur qualité de vie. En Afrique, 10 à 40% de la population sont porteurs du gène de la drépanocytose (OMS, 2011). Handicap invisible, le dépistage et le recensement ne sont pas systématiques et posent le problème de la connaissance de la maladie. Notre recherche appliquée vise à comprendre la prise en charge scolaire des drépanocytaires au Sénégal et leur qualité de vie. Elle détermine, d'une part, comment l'équipe pédagogique s'organise-t-elle pour inclure les élèves atteints d'une maladie invalidante au Sénégal et, d'autre part, analyse les outils sociaux, communautaires, étatiques et autres dispositifs de leur prise en charge. L'intérêt de cette recherche est qu'elle se propose de combler un vide dans la gestion des élèves atteints d'une maladie invalidante au Sénégal en faisant intervenir trois milieux clés : l'école, la famille et l'hôpital en contexte social et sociétal au Sénégal. Il s'agit d'un champ non exploré. Notre méthodologie consiste à effectuer une recherche avec des données quantitatives et qualitatives collectées à travers une enquête par questionnaire et des entretiens. Notre échantillon porte sur 200 sujets dont 100 élèves drépanocytaires, ayant au moins le niveau de l'élémentaire et 100 enseignants, parents, acteurs communautaires, personnels médicaux…

  • Titre traduit

    Schooling and Life Quality of pupils with disabling diseases in Senegalese schools, families and hospitals. The case of sickle-cell anaemia.The case of sickle cell anemia.


  • Résumé

    Students with disabling illnesses often have disrupted schooling. They frequently suffer from absences, stigma and educational misunderstandings which generate frustrations and resounding discomfort for their quality of life. In Africa 10 to 40% of the population are carriers of sickle cell disease (WHO, 2011). It is an invisible handicap which inventory is not effective and poses the problem of knowledge. Our research aims to determine, on the one hand, how the teaching team tackles the issue of school inclusion for students with disabling diseases in Senegal and, on the other hand, to analyze the different tools used to handle this phenomenon. The interest of this research is that it intends to address a shortcoming related to the management of students with disabling diseases in Senegal by involving three key environments: the school, the society and the hospital. This is an unexplored field. Our methodology consists of carrying out research with quantitative and qualitative data collected through a questionnaire survey and interviews. Our sample covers 200 subjects including 100 pupils with sickle cell disease, having at least elementary level and 100 teachers, parents, community actors, medical staff ...