Evaluation de la compréhension de l'écrit et des stratégies des candidats par des tests informatisés.

par Pascal Bessonneau

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Pierre Vrignaud.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) depuis le 06-12-2010 .


  • Résumé

    Les tests électroniques ouvrent de nouveaux champs de recherche. sur des tests de compréhension de l'écrit les tests électroniques restent un champ ouvert. notamment les données collectées permettent de comparer les stratégies mises en œuvre par les candidats pour répondre et de s'interroger sur l'unidimensionnalité des tests. d'autre part les nouvelles tâches impliquant une navigation par hyperlien sont un domaine pouvant être explorés de façon plus approfondi. au sein du bureau d'évaluation des élèves du ministère de l'education nationale, des données provenant de différentes sources vont permettre de compléter ces études. les données disponibles permettront de comparer les scores obtenus en compréhension de l'écrit entre les deux types d'épreuves, papier et électronique à partir d'un matériel analysé par des méthodes psychométriques robustes. en outre elles sont accompagnées pour la plupart d'un questionnaire d'usage sur l'outil informatique. ces données sont particulièrement intéressante car elles balaient un large spectre dans le domaine de l'âge de lecture : de l'adulte avec les données piaac, au primaire avec le projet lse. en outre, le projet lse, qui est une évaluation complètement dématérialisé, permet de collecter non seulement les scores aux items des élèves mais également de suivre leur cheminement tout au long du test. ainsi cela permettra l'analyse de la stratégie mise en œuvre pour répondre aux items qu'ils soient de type lecture simple, de lecture avec hyperliens ou plus complexe impliquant un jugement sur la validité d'un document.


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