La théologie imagière de François Xavier Durwell ; genèse et enjeux d'une théologie biblique qui affronte le dogme dans les années préconciliaires

par Christine Pesme (Branthomme)

Projet de thèse en Théologie catholique

Sous la direction de Philippe Vallin.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg) depuis le 27-10-2010 .


  • Résumé

    Le père f.x. durrwell a une place tout à fait unique dans le paysage théologique français de l'avant et après concile vatican ii. en particulier, il a pratiqué une théologie biblique qui se démarque à la fois d'une théologie demeurée encore trop exclusivement conceptuelle et d'une exégèse historique dont il intègre les apports tout en idniquant ses limites. l'étude de la théologie imagière de durrwell sera donc inséparablement une étude de la méthode et une analyse de la doctrine. une étude de la méthode à travers celle du statut de l'écriture et de celui de sa lecture. durrwell, dès 1950,pose les bases d'une exégèse qui voit jésus à partir de sa communion avec le père et qui, dans un acte de foi porteur de raison, permet de sentir l'unité interne de l'ecriture : les rapprochements, la coordination des données scripturaires ouvrent à l'intelligence du mystère. cette méthode annonçait bien en avance l'exégèse canonique qui prolonge organiquement la méthode historico critique et la transforme en théologie proprement dite. une analyse de la pensée dogmatique : compte tenu de l'ampleur de la synthèse théologique de l'auteur, toute centrée et déployée à partir du mystère pascal, nous situerons notre étude de la méthode exégétique dans les lieux les plus contestés de la doctrine durrwellienne, en particulier sa sotériologie (précisément, nous chercherons à savoir si, dans ses trois derniers livres, l'auteur a intégré les remarques critiques qui lui ont été adressées. mise en oeuvre -une étude scripturaire sera attentive aux citations : traduction, emplois omissions -une étude littéraire de l'écriture durwellienne, ses images, son style, sa possible évolution -une étude contextuelle visera à détecter les courants de pensée théologiques et philosophiques qui ont contribué par écart ou par osmose à façonner la pensée théologique et la méthode de l'auteur. -un travail sur archives ainsi qu'un travail d'enquête auprès de théologiens qui ont connu l'auteur enricheront notre terrain d'investigation.


  • Pas de résumé disponible.